Pont de Chinegga

1294
Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) – Service de la mobilité
Ponts
Nouvelle construction
Appel d'offre

La pièce maîtresse du projet de contournement du village alpin de Stalden, le pont Chinegga, enjambe sur 271 m la profonde vallée de la Mattervispa. Site d'une topographie unique et lieu de passage, les ponts ne manquent pas à Stalden surnommé "das Brückendorf" (le village des ponts). La nécessité de désengorger le village, traversé par un fort trafic touristique, a été identifiée dès les années 80. Le pont Chinegga s'est montré la variante la plus réaliste, s'inscrivant dans une logique de durabilité à l'échelle socio-économique. Cet ouvrage d'art en béton armé précontraint se distingue par ses piliers élancés de 62 et 56 mètres de haut, qui s'intègrent avec élégance dans le paysage alpin. L'ouvrage conçu comme un pont intégral, repose notamment sur un appui intermédiaire, situé sur un éperon rocheux, permettant une adaptation aux dilatations et reprise des efforts. Sa section transversale en poutre-caisson à hauteur constante, garantit une grande résistance et une légèreté visuelle.

Copyright des images: Nicolas Sedlatchek Photographie

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
Conçu comme un pont intégral en béton armé coulé en place et précontraint, le pont Chinegga permet le franchissement de la profonde gorge de la Vispa sur 271 mètres en quatre travées intermédiaires. L'ouvrage prend appui sur deux piliers élancés de 62 et 56 mètres de haut, également en béton armé coulé en place. Le tablier du pont est lié de manière monolithique aux deux piliers et aux culées, ce qui permet une répartition optimale des efforts et une grande résistance aux forces horizontales.
Innovations spécifiques aux matériaux
L'emploi soigné de la précontrainte par étape a permis la conception du pont Chinegga comme un pont intégral plus léger et plus résistant, capable de franchir de grandes portées avec des piliers fins et élégants. Le chantier a d'ailleurs nécessité la mise en œuvre de méthodes de construction innovantes, notamment la construction d'un échafaudage imposant et l'utilisation d'un coffrage grimpant pour la construction des piliers.
Approches interdisciplinaires
La conception du pont en béton précontraint a nécessité une expertise pointue en ingénierie des structures, tandis que l'architecture a assuré son intégration paysagère harmonieuse notamment grâce à des piliers coniques élégants. Des études géologiques approfondies ont permis d'adapter les techniques de construction et de garantir la sécurité de l'ouvrage. Les aspects environnementaux ont été pris en compte en minimisant l'impact sur la faune et flore.
Conception adaptée au site
La topographie complexe du site constituait un grand défi : le pont devait s'intégrer dans un paysage de confluence de deux vallées et traverser une gorge profonde. Pour minimiser l'impact visuel, les ingénieurs ont opté pour des piliers circulaires coniques et d'une finesse remarquable. Le choix d'un pont flottant intégral courbe avec l'appui intermédiaire sur l'éperon rocheux a abouti à une section transversale élancée s'intégrant harmonieusement dans le paysage.
Conception architecturale et spatiale
La conception architecturale et spatiale du pont de la Chinegga est remarquable. Sa forme en arc de cercle lui confère une élégance et une légèreté visuelle. De plus, l'absence de joints de dilatation sur le tablier assure une continuité spatiale et visuelle pour les usagers. L'intégration des conduites pour les services publics et la maintenance à l'intérieur du caisson en béton, permet une expression visuelle épurée.
Structure soigneusement conçue
Au bénéfice d'un tracé courbe et de piliers élancés, le Chinegga est conçu comme un pont intégral. Avec un appui mobile au-dessus de l'éperon rocheux, la répartition des efforts est meilleure et le comportement est optimal lors des variations de la température. L'ouvrage a été construit en quatre étapes principales, de la culée nord vers le sud et la précontrainte a été soigneusement calculée pour être appliquée progressivement, en fonction de l'avancement du tablier et des piliers.
Durabilité globale
Le choix de conception comme un pont intégral permet d'améliorer la longévité d'ouvrage. La gestion des eaux de ruissellement a été assurée en intégrant la canalisation collectrice et le bassin de rétention. La revalorisation de prairies sèches assure la compensation du défrichement. Enfin, l'ouvrage a permis la réduction de la pollution et des nuisances sonores dans le village ainsi qu'une amélioration de la sécurité des piétons, s'inscrivant dans une logique de durabilité socio-économique.

Caractéristiques

Lieu
H212 Sefinot - Illas - Saas Grund
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Ponts
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Appel d'offre
Coût de construction en CHF (SIA 416)
11'031'041
Surface de plancher en m² (SIA 416)
2'540
Planification
2017 → 2020
Réalisation
2020 → 2023
Année de mise en service
2023

Intervenants

Génie civil
Génie civil
Génie civil
Architecture
Eduard Imhof, Luzern
Génie et planification de l'environnement
Génie et planification de l'environnement
Forsting Plus, Brig
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Génie civil
Construction béton
Autre
Sulag Hoch-&Tiefbau AG, Zermatt