Rosiers

1124
DISERENS MAUREL Architectes Sàrl
Habitat
Nouvelle construction
Mandat direct

Construction d'un immeuble de 19 logements en PPE et commerces au rez-de-chaussée à Nyon.
L'immeuble se développe dans le prolongement d'un immeuble voisin, selon le plan de quartier Vallon du Cossy. Cette contiguïté a nécessité une reprise en sous-œuvre du type longrine et micropieux sous le bâtiment voisin. Sur deux autres côtés de cette petite parcelle, des parois berlinoises avec ancrages sont venus tenir la route et chemin adjacents.
La structure porteuse intérieure est entièrement en béton armé apparent. Les murs de la cage d'escaliers sont en béton type 3 et plafond type 4.2 avec calepinage des coffrage et distanceurs.
La façade est porteuse. Les contre-coeurs et linteaux en béton armé dévient les charges à chaque étage, les appartements n'étant jamais superposés.
La partie en porte-à-faux a nécessité des renforcements des piliers du rez ainsi que des murs voiles perpendiculaires au 1er et 2ème étage.

Copyright des images: Jeremy Bierer

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
De par sa conception architecturale, le bâtiment a naturellement imposé l’utilisation du béton armé:
-Construction enterrée sur 2 niveaux de sous-sol et avec la présence d’une nappe phréatique non drainée
-Décalage des porteurs entre le parking au -1, le rez et entre chaque étage en raison des typologies différentes
-Porte-à-faux sur la chaussée sur une des faces pignon
-La transparence des façades et décalage des piliers entre étages ont nécessité des poutres Virendeel de grande hauteur
Innovations spécifiques aux matériaux
Afin de conserver un aspect régional de la construction, les cailloux et granulats qui ont été utilisés pour les escaliers et préfabriqués de façade sont issus du lac de Neuchâtel.
Afin de fixer les éléments préfabriqués (entre 250 et 400kg) sous la dalle du balcon supérieur, un système de rails ancrés dans le béton a du être conçu, au vu du poids de ces éléments qui ne pouvaient pas être levés par une machine standard ou par des ouvriers.
Approches interdisciplinaires
La conception des poutres Virendeel des façades et la forte densité d’armature dans ces éléments structuraux ont préalablement nécessité des discussions entre architecte, ingénieur civil et maçon pour définir la meilleure recette de béton possible et un positionnement des reprises de bétonnage qui convienne à tous.
Un autre aspect exigeant du projet réside dans le rendu des bétons de parement et du calpinage minutieux des lames de bois utilisées comme peau de coffrage dans les espaces communs
Conception adaptée au site
Ce bâtiment borde une rue de fort passage de la ville de Nyon. Son apparence solide donnée par les poteaux (rez) et les contre-coeurs et retombées (étages) en préfabriqué lui assure un caractère urbain. Les balcons soulignent une horizontalité continue des étages et crée un caractère massif ou fin suivant les angles de vue.
Conception architecturale et spatiale
Le plan de quartier ordonne la forme du bâtiment avec un décalage au milieu de l'édifice et des retraits dans les étages supérieurs sur l'arrière. Il en résulte une forme créant 19 appartements avec 19 typologies. Simplexes, mono-orientés, traversants, duplexes composent le bâtiment. La trame de 156 cm rythme la façade porteuse, dont les balcons prolongent les espaces intérieurs. La façade cherche à maximiser les ouvertures et l'apport de lumière à travers de larges et hautes fenêtres.
Structure soigneusement conçue
Les grandes exigences structurelles du projet, qui sont le porte-à-faux de 3.5m et les façades Virendeel, ont demandé une étroite collaboration des mandataires dès la phase d'avant-projet. Les façades Virendeel assurent également la reprise des efforts sismiques. Le porte-à-faux situé à une hauteur de 6.5m, supporté par une ligne de piliers au rez, a nécessité une structure métallique provisoire également en porte-à-faux pour garantir le passage des services d’urgence durant le chantier.
Durabilité globale
Projet bâti sur les normes énergétiques en vigueur, conformément aux souhaits du MO.
La bâtiment est raccordé au CAD comme source principale d'énergie et panneaux photovoltaïques en toiture.
Le choix des entreprises s'est fait le plus possible localement et les matériaux le plus naturels possible. Ainsi, les graviers des éléments préfabriqués (escaliers, parements de façades, chape) sont issus du lac de Neuchâtel, les fenêtres sont en chêne naturel massif et le crépis du mur pignon est naturel.

Caractéristiques

Lieu
Chemin des Rosiers 2, 1260 Nyon
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
16'140'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
3'925
Planification
2020 → 2024
Réalisation
2022 → 2024
Année de mise en service
2024

Intervenants

Génie civil
Maître d'ouvrage
Promco
Construction béton
Directions des travaux
Génie hydraulique
Préfabrication