COCOON

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ass architectes associés sa
Trade and administration
New building
Direct order

Erigé sur le secteur 3 du Pla Directeur Localisé « Cocagne-Buyères » (PDL) à Bussigny (VD), le projet COCOON compose avec une parcelle triangulaire définie par l’autoroute, la route de Sullens et le secteur 2 du PDL.
Structuré le long d’un bâtiment « Ecran », dont la position et la hauteur sont définies par le PDL et le Plan Partiel d’Affectation (PPA), le projet se compose de 3 autres corps de bâtiments qui structurent des espaces ouverts sur le voisinage.
Fondée sur un socle de sous-sol commun, la composition suit une stricte trame d’axes, qui régit l’entier de la structure des parkings jusqu’aux aménagements extérieurs en dallage béton. Ce sous-sol commun permet une distribution, y compris pour les poids lourds, de tous les noyaux verticaux et libère totalement le rez-de-chaussée de la circulation.
Tous les bâtiments sont régis par le même principe constructif, à savoir un noyau linéaire, qui contient tous les flux et des plateaux libres accrochés à ce noyau.

Image copyright: ass architectes, cocoon & Fabio CHIRONI

Considerations for the project application

Effective Use of Concrete
La conception en radier général en béton a permis d’éviter la réalisation onéreuse et chronophage de pieux, malgré le fait que le tout repose à moitié sur un toit de molasse. Sur cette base, le strict respect de la trame, qui régit l’entier du complexe, a permis de mettre en œuvre une structure extrêmement rationnelle et adaptable.
Dans les étages, les piliers de façade se réduisent en taille au fur et à mesure que la section des gaines de ventilation du caisson de façade augmente.
Material-Specific Innovations
Les ogives en béton blanc préfabriqué s’inscrivent dans une conception de façade très spécifique. En effet, la façade en « caissons ventilés avec récupération d’énergie » implique la mise en œuvre d’une casquette massive pour éviter le givre, permettre le nettoyage et supprimer le risque de surchauffe. Conçu comme des lignes continues sur toutes les constructions, cet élément insuffle le caractère architectural du site.
Interdisciplinary Approaches
Omniprésent sur le site, l’utilisation du béton touche tous les acteurs de ce projet, de l’architecte paysagiste à l’ingénieur sanitaire en passant par l’expert en énergie, qui a inclus dans son approche la grande inertie que la massivité de la construction apporte aux espaces intérieurs.
Utilisé autant comme revêtement de sol que comme parement de façade ventilée, le béton joue un rôle déterminant dans tous les aspects du projet.
Site-Specific Design
Pour le bâtiment « Ecran », qui doit répondre aux enjeux de l’OPAM et du bruit autoroutier, une conception massive, en béton, s’inscrit parfaitement dans les besoins du site. Pour ce faire, le béton est utilisé sous forme de blocs. A l’opposé, l’implantation en peigne s’ouvre sur la campagne pour faire entrer la nature dans le site. Le béton est utilisé sous forme de « plateaux », exacerbé par une tête de dalle en forme d’ogives blanches.
Design and Spatial Concept
Les noyaux linéaires, principalement leur partie la plus visible le long de l’autoroute, sont conçus avec des « blocs » anthracites de béton préfabriqué sablé, dont la profondeur varie, suivant un principe d’empilement, propre au mur, en opposition avec les espaces ouverts de plateaux, dont l’ogive en béton blanc accentue l’image de dalles flottantes. Pour les aménagements extérieurs, le béton devient revêtement de sol, murets, bancs, etc…
Thoughtful Structural Design
La structure façonnant le squelette est composé d’éléments coulés sur place et préfabriqués, s’imbriquant les uns avec les autres. La planification de l’avancement a été un élément clé pour le bon déroulement du chantier. La forme complexe des ogives a été l’objet d’une attention particulière pour obtenir un rendu lisse et continu.
L’imbrication des pièces de revêtement de sol et des parements des espaces semi-enterrés a permis de donner l’impression d’un bâtiment noyé dans le sol.
Comprehensive Sustainability
La flexibilité et l’adaptabilité d’une construction est le premier garant de sa durabilité, le projet bénéficie d’une structure porteuse simple et malléable, avec des plateaux aussi libres que possible pour répondre au mieux à l’évolution des modes de travail.
En façade, le béton en parement épais est l’assurance d’une longévité compensant largement son énergie grise.
L’enveloppe à caisson est très performante puisqu’elle offre des façades complétement vitrées avec la performance d’un mur isolé.

Characteristics

Location
Cocoon Lausanne, Rte de Sullens, 1030 Bussigny
Construction category (SIA 102)
Trade and administration
Type of task
New building
Type of procedure
Direct order
Construction costs (SIA 416) CHF
Floor area (SIA 416) m²
37'975
Planning
2019 → 2024
Completion
2020 → 2024
Commissioning
2024

Project participants

Builder
Landscape architecture
Civil engineering
HVAC planning
HVAC planning
Measurement
Measurement
Facade planning
Environmental planning
Other