Maison à Villette

1360
Charles Pictet Baptiste Broillet Architectes Associés
Wohnen
Neubau
Direktauftrag

Nous proposons cette très grande maison pour le prix béton car son expression, sa structure et les espaces qu'elle offre sont étroitement liés à ce matériaux.
C'est un bâtiment puissant comme une sculpture installée sur une colline face à la plaine alluvionnaire de l'Arve: rivière glacière torrentueuse qui descend du massif du Mont-Blanc.
Pour nous, il n'y a que le béton qui avait la force expressive nécessaire pour cet endroit où l'architecture dialogue de façon intime avec la nature et la géologie.
La maison est comme un gant. Dehors elle étire son imposant volume de pierre grise à l'ombre des grands arbres et d'un jardin sauvage. Dedans elle est un écrin pour la vie avec de multiples promenades intérieures et des matériaux chaleureux.
Le plan est dessiné en diagonale dans la parcelle. Ce choix renforce son intégration dans la nature et dans le territoire compris au delà du morcellement parcellaire.

Bildrechte: Duccio Malagamba, Erwan Remy

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
Le choix du béton comme matériaux principal accompagne naturellement la plasticité organique du projet. Il définit l'espace, la structure et l'expression du projet.
Materialspezifische Innovationen
L'enveloppe porteuse extérieure est composée de strates en béton superposées dans des plans différents. Les bétons sont coffrés dans des planches de bois brutes de sciage. Le sens du calpinage des planches est horizontale pour les parties saillantes et vertical pour les parties en retrait afin de souligner la plasticité de l'ensemble. Dans les angles rentrants, la rencontre des emboitements des strates dévoile le jeux tectonique du volume.
Interdisziplinäre Ansätze
L'optimisation de la mise en œuvre des bétons a été planifié en collaboration avec le bureau d'ingénieur civil et l'entreprise de maçonnerie. L'intégration du projet dans ses aménagements extérieurs a été développé avec l’architecte paysagiste Erik Dhont.
Ortsspezifische Gestaltung
Cette grande maison domine le vallon creusé par l’Arve: une rivière torrentueuse qui descend du Mont-Blanc. Nous l’avons placée en diagonale sur son terrain pour qu’elle bénéficie au mieux des vues et du soleil. La matérialité minérale extérieure brute du projet s’intègre sobrement dans la végétation. La plasticité organique se déploie à l’extérieur comme à l’intérieur et participe à l’harmonie de l’ensemble.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
Le vaste programme d’habitation s’organise sur deux niveaux. Le long de l’implantation en L du projet, un espace de circulation alternant vue sur cour et jardin distribue les pièces de jours de plain-pied et les espaces privés à l’étage. La matérialité minérale extérieure brute du projet s’intègre sobrement dans la végétation. La plasticité organique se déploie à l’extérieur comme à l’intérieur et participe à l’harmonie de l’ensemble.
Durchdachtes Tragwerk
Le projet est entièrement conçu avec une enveloppe extérieure porteuse en béton apparent. Une attention particulière a été nécessaire sur la réalisation des calepinages horizontaux et verticaux des bétons ainsi que des rencontres des différentes strates du béton.
Umfassende Nachhaltigkeit
Dans un sens plus large, lors de la planification, chaque matériau de construction a été choisi ou combiné de manière à exploiter au mieux son potentiel de préservation des ressources, de réduction des émissions de CO2, de durabilité écologique et économique, de longévité et, en fin de compte, de pertinence sociale.

Eigenschaften

Ort
Villette, Genève
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
privé
Geschossfläche in m² (SIA 416)
789
Planung
2020 → 2023
Fertigstellung
2021 → 2023
Inbetriebnahme
2023

Projektbeteiligte