Assainissement Galerie de Vallorbe

1344
mawi Ingénieurs Conseils SA
Structures de protection
Rénovation
Appel d'offre

Le Canton de Vaud, par l’intermédiaire de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), apporte une attention particulière à l’état des ouvrages d’art se trouvant sur son territoire. La volonté et la ligne directrice du Canton est de maintenir en état son réseau routier en adéquation avec les besoins des usagers et de la préservation de la substance patrimoniale. Cela consiste à maintenir l’état « acceptable » des ouvrages d’art (OA) selon la dénomination admise pour la gestion de ceux-ci.
La galerie couverte située sur la route cantonale 152 entre Vallorbe et Le Pont a pour la dernière fois été inspectée en 2018. Son état a été évalué comme étant fortement dégradé. C’est pourquoi la DGMR a décidé d’agir et d’assainir entièrement cet ouvrage.
Notre bureau, mawi Ingénieurs Conseils SA, a été mandaté pour l'entier des phases SIA 31 à 53.
Le projet est pionnier de l'utilisation de CFUP projeté, technologie en pleine expansion et innovante.

Copyright des images: mawi Ingénieurs Conseils / Marc Pierrehumbert (DLT)

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
Lors de la phase de sondages menée sur l'ensemble de l'ouvrage, le mur amont de la galerie démontrait à son pied, des zones de corrosion actives sur une hauteur de 2 mètres. C'est pourquoi, en collaboration avec le Maître d'Ouvrage, une solution innovante a dû être trouvée pour l'assainissement de cette partie d'ouvrage. Le mur a donc été hydrodémoli, les armatures les plus attaquées ont été traitées ou remplacées et une couche de CFUP d'une épaisseur de 3 à 6 centimètres a été projetée.
Innovations spécifiques aux matériaux
L'innovation principale est l'utilisation de la technique du béton projeté avec du CFUP. Cette méthodologie a permis un gain de temps de travaux considérable. De plus, avec l'utilisation d'une matrice CFUP adaptée et des qualités de perméabilité exemplaires, il a été possible de rendre la zone endommagée du mur totalement hermétique de l'environnement agressif à proximité. En effet, la principale cause de dégradation du mur provient des projections d'eau chargée en sels de déverglaçage.
Approches interdisciplinaires
Plusieurs acteurs ont été inclus dans les réflexions pour le développement de cette solution novatrice en terme d'application. Le Maître d'Ouvrage a été le premier levier déterminant à l'utilisation du CFUP projeté. Nous l'avons accompagné dans cette démarche en incluant le consortium d'entreprises Colas-La Transfo dans la mise en place d'une planche d'essai pour déterminer la recette de CFUP la plus adaptée pour sa mise en oeuvre. Le fournisseur Vigier a également pris part à cet essai.
Conception adaptée au site
La phase travaux de l'assainissement de l'ouvrage s'est faite par demi chaussée. Les contraintes principales ont donc été la place à disposition, les temps de travaux qui devaient être le plus court possible afin d'éviter un impact trop important et trop long sur le trafic et le gabarit de l'ouvrage qui devait à tout prix être conservé. En tenant compte de tous ces paramètres, la solution du CFUP projeté s'est avérée la plus convaincante.
Conception architecturale et spatiale
Les travaux d'assainissement de la galerie n'ont pas nécessité l'intervention d'un architecte. L'ouvrage étant déjà construit, son intégration paysagère n'a pas été remise en question. Le défi spatial principal a été de conserver le gabarit routier autant en phase travaux qu'en phase de service. Par une planification minutieuse, ces deux points clés ont largement pu être relevés.
Les surfaces de CFUP ont été volontairement laissée brut de manière à conserver l'aspect du procédé innovant.
Structure soigneusement conçue
La projection du CFUP s'est faite dans les règles de l'art avec l'appui d'un sous-traitant au groupement expérimenté en la matière. L'exigence esthétique était secondaire pour le Maître d'Ouvrage. C'est pourquoi il a été décidé de talocher le CFUP aux extrémités de l'ouvrage et de conserver la projection brute sur toute la partie intérieure. La projection s'est faite uniformément en plusieurs passes et la recette de CFUP a été établie pour assurer une adhérence parfaite au support existant.
Durabilité globale
Une balance parfaite a pu être trouvée entre les exigences du site, les assainissements à mener et l'utilisation de la matière. En effet, la production de CFUP s'est faite sur site et a permis de répondre aux quantités exactes sans surplus. De plus, l'intervention s'est faite sur une épaisseur limitée par rapport à un assainissement avec du béton standard qui aurait pris plus de temps, avec un impact plus important et apportant une solution dont la durabilité aurait été limitée.

Caractéristiques

Lieu
Vallorbe
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Structures de protection
Type de tâche
Rénovation
Type de procédure
Appel d'offre
Coût de construction en CHF (SIA 416)
1'394'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
Planification
2022 → 2023
Réalisation
2024 → 2024
Année de mise en service
2026

Intervenants

Maître d'ouvrage
Directions des travaux
Construction béton