Betonpreis ’25 – Projets d’infrastructure

Passerelle du Rosel

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Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) – Service de la mobilité
Ponts
Réutilisation
Appel d'offre

La passerelle du Rosel enjambe le lac du même nom sur la commune de Martigny. Situées à proximité de l'A9, les gouilles du Rosel connaissent une forte activité touristique et de sport nautique. Le projet vise à remplacer une passerelle de la mobilité douce existante en bois. Ayant subi des dégradations importantes, elle était fermée à la circulation et a été déconstruite en 2019. Les culées ont cependant été conservées. Renforcées pour en constituer l'appui de la nouvelle passerelle, ce choix a permis de renoncer aux excavations à proximité de la nappe phréatique et de limiter les nuisances du chantier. La nouvelle passerelle est une construction en béton fibré ultra performant (BFUP) précontrainte, composée de 17 pièces assemblées précisément sur site puis montées par la grue. Fruit d'une équipe multidisciplinaire, la conception répond aux critères de la durabilité environnementale, de la robustesse et de la résistance de forme ainsi que de l'intégration paysagère.

Copyright des images: Nicolas Sedlatchek Photographie

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
L’utilisation du béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) a été essentiel pour ce projet, combinant ainsi esthétique, durabilité et performance technique. Ce matériau a permis la préfabrication des pièces aux lignes épurées et des renflements organiques, tout en garantissant une longévité de 100 ans grâce à sa faible perméabilité et sa résistance accrue. Avec une portée de 50 m et une épaisseur de 13 cm, le BFUP a minimisé l'utilisation de ressources et réduit les coûts d’entretien.
Innovations spécifiques aux matériaux
Le BFUP était, en 2019, un matériau nouveau dans la construction des ponts suisses. Issue d'une collaboration avec l'EPFL, son utilisation pour ce projet était motivée par ses excellentes caractéristiques : l'aptitude à la préfabrication et aux formes libres et fines, la haute résistance mécanique, adaptée à la technique de la précontrainte, donnant lieu à un ouvrage très élancé, l'imperméabilité, la dureté et la résistance à l'abrasion permet un tablier patinable avec un coût d'entrtien réduit.
Approches interdisciplinaires
Au lancement du projet, un panel multidisciplinaire d'experts s'est prononcé sur l'étude de faisabilité et le choix des variantes. La forme convexe de la passerelle, avec des extrémités évasées, est le fruit d'une collaboration étroite entre ingénieurs et architectes, et évoque la légèreté et l'élégance. La durabilité a également été considérée dans ce projet notamment par la volonté de conserver les culées existantes comme appui de la nouvelle passerelle.
Conception adaptée au site
La passerelle du Rosel est une passerelle piétonne, ce qui présume de la légèreté, voire une certaine finesse. L'utilisation du BFUP a permis dès lors de créer une structure fine et élégante, s'intégrant parfaitement à la promenade qui entoure les gouilles du Rosel. La passerelle a également été conçue pour permettre le passage des véliplanchistes sous l'ouvrage, étant donné l'utilisation du lac pour les loisirs nautiques.
Conception architecturale et spatiale
Ce projet se distingue par une coupe transversale convexe qui évolue de part et d'autre de la passerelle en s’évasant dans un mouvement dynamique. Pour ce faire, trois modules supplémentaires ont été moulés et utilisés aux extrémités. La symétrie inversée de l’ouvrage thématise la fluidité des cheminements de mobilité douce et offre aux piétons une sensation d'accueil. Ces formes résolument évasées, arrondies et organiques sont un clin d'oeil aux formes Gaudienne végétales et osseuses.
Structure soigneusement conçue
La haute résistance du BFUP combiné avec la technique de la précontrainte a permis la création d'une structure robuste, élancée et légère. Les voussoires ont été préfabriquées en atelier à partir de moules en acier, puis assemblées et mises en précontrainte sur place avec une grande précision. L'épaisseur de la section transversale a été optimisée : l'épaisseur du tablier fait 13 cm pour une portée de 50 m. Les culées existantes ont été soigneusement renforcées comme appui du nouvel ouvrage.
Durabilité globale
Le choix du BFUP, par sa longévité et sa résistance, a réduit les besoins en ressources et en entretien. Le tracé, et les dimensions de l'existant ont été repris pour le nouveau projet. Les culées existantes ont été conservées et renforcées pour l'appui du nouvel ouvrage. L'ancienne passerelle a été recyclée : 17 tonnes de bois et 8 tonnes d'acier ont pu être extraites. Le suivi environnemental strict a été mis en place avec des mesures de gestion des déchets et de protection des sols.

Caractéristiques

Lieu
Les Iles Cédées 1, 1920 Martigny
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Ponts
Type de tâche
Réutilisation
Type de procédure
Appel d'offre
Coût de construction en CHF (SIA 416)
1'663’500
Surface de plancher en m² (SIA 416)
192
Planification
2019 → 2020
Réalisation
2020 → 2021
Année de mise en service
2021

Intervenants

Génie civil
Construction béton
Préfabrication
Préfabrication
Génie civil
Génie civil
Architecture
Génie et planification de l'environnement
Autre