Utilisation efficace du béton
Le béton des murs a fait l’objet de développements spécifiques pour permettre de garantir l’étanchéité des bassins sur près de 100 m de longueur alors que les murs en béton fissurent sur une telle longueur. L’étanchéité a été obtenue en intégrant des câbles de précontrainte dans les murs, pour comprimer le béton au jeune âge et ainsi limiter la fissuration. Et pour intégrer les câbles de précontrainte, la forme des murs a été arrondies pour former des cellules.
Innovations spécifiques aux matériaux
L’enjeu principal est la maîtrise de l’étanchéité des bassins, sachant que les eaux sont agressives. La structure des bassins est réalisée en béton monolithique pour chacun des quatre bassins ainsi pour les locaux techniques. Le principe de cuve blanche a été appliqué avec un béton de sorte G, mais avec une formulation spécifique pour limiter le dosage en ciment et donc réduire le risque de fissuration, et pour assurer le coup, tous les murs des bassins sont précontraints.
Approches interdisciplinaires
L’ouvrage doit permettre le traitement et l’évacuation des eaux de chaussées dans des bassins étanches. Les exigences de techniques hydrauliques se mêlent avec celles de la structure. L’interdisciplinarité a été nécessaire pour traiter l’arrivée d’eaux à fort débits dans une zone devant résister à de fortes pressions en restant étanche, transférer les eaux d’un bassin à l’autre au travers de murs précontraints, évacuer les eaux à l’exutoire en respectant les débits de rejet dans les cours d’eau.
Conception adaptée au site
Le recours à un système par filtration gravitaire a nécessité une surface importante de bassins. Ils sont donc implantés dans l’échangeur en reprenant la forme de la chaussée pour profiter des volumes au maximum. Les bassins sont partiellement enterrés de sorte que seul le couronnement est visible, valorisant ainsi la plantation de roseaux. Les aménagements paysagers périphériques accompagnent l’implantation du SETEC en créant une transition douce entre les bassins et la forêt.
Conception architecturale et spatiale
C’est le côté « magique » de bassins plantés de roseaux, assurant le traitement des eaux de chaussée de l’autoroute qui est repris dans le concept architectural. Ainsi, la forme des bassins est arrondie pour former comme une agréation de cellules de forme organique qui exprime la fonction de contenant. Arrondir les angles des bassins permet au niveau constructif d’y faire passer les câbles de précontrainte nécessaires pour limiter la fissuration.
Structure soigneusement conçue
Les bassins ont été conçus et planifiés en faisant cohabiter la technique hydraulique et les contraintes structurelles. Pour cela un modèle de coordination BIM a été mis en place intégrant la structure et les équipements hydrauliques. Il a permis une coordination soignée des interfaces des différents métiers. Ainsi, les conduites, pompes, vannes et passerelles ont été intégrées dans les structures en béton pour que même pour un bâtiment industriel, une impression d’ordre se dégage.
Durabilité globale
Jusqu'alors les eaux de chaussée se déversaient directement dans le lac. Sachant que l’eau c’est la vie, ces bassins sont en adéquation avec les préceptes du développement durable puisqu’ils limitent la pollution induite par le transport routier. La durabilité des bassins elle-même est élevée puisque les bassins sont en béton précontraint, la fissuration et les processus de dégradation du béton ne sont pas initiés, prolongeant ainsi leur durée d'exploitation.