Betonpreis ’25 – Projets d’infrastructure

Passerelle sur la Venoge

1088
Ingphi
Ponts
Nouvelle construction
Mandat direct

Réalisée en 2022, la passerelle sur la Venoge est un ouvrage en CFUP destiné à la mobilité douce, reliant les communes d’Ecublens et de Denges. Elle remplace une passerelle en bois dégradée et démolie après seulement 16 ans d’utilisation. La nouvelle passerelle est une poutre simple de forme arquée pour franchir la Venoge en respectant les gabarits hydrauliques et en réduisant les pentes grâce à sa forme en auge, afin de faciliter l'accès pour les personnes à mobilité réduite. Ce franchissement est conçu pour que chaque traversée soit un évènement. Ainsi, les garde-corps, composés de montants verticaux, permettent non seulement de dialoguer avec la nature, mais aussi de créer une harpe géante, l'utilisateur devient acteur en y composant des mélodies. Au niveau des dimensions, la passerelle est une poutre simple de 24.60 m de portée et de 2 m largeur, comme l’ancienne passerelle, afin de pouvoir réutiliser les culées existantes.

Copyright des images: André Claro - Ingphi SA

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
L’utilisation du CFUP précontraint permet de concevoir des sections avec un minimum de matière. Ainsi, le CFUP est concentré dans les membrures inférieures et supérieures de l’auge accueillant les câbles de précontrainte. De la même manière, la hauteur de l’auge est variable, maximum à mi-travée où les efforts sont les plus importants et réduite aux culées. Cette optimisation des sections a permis de réaliser la passerelle avec seulement 11 m3 de CFUP.
Innovations spécifiques aux matériaux
Depuis plus d’un siècle, la traversée de la Venoge à cet emplacement était dénommée Pont Rouge. Ainsi, le CFUP a été teinté dans la masse en rouge à l’aide de pigments, ce qui a permis de concevoir une variante contemporaine du pont Rouge. Cette innovation, réalisée grâce à l’utilisation d’un CFUP blanc qui a été coloré avec des pigments rouges, a nécessité plusieurs essais sur prototypes pour fixer la recette et ajuster les procédures.
Approches interdisciplinaires
Une approche interdisciplinaire a été suivie dans le cadre de la conception, avec une équipe d’ingénieurs, d’architectes et de géotechniciens, pour que le franchissement soit un évènement, liant les réflexions structurelles, celles liées au contexte, à la signification et aux émotions ressenties. Lors de l’exécution, la collaboration interdisciplinaire avec l’entreprise de construction a permis d'optimiser les coffrages, la recette du CFUP rouge et les procédures de montage.
Conception adaptée au site
Dans l’environnement naturel protégé des berges de la Venoge, la poutre arquée de hauteur variable exprime subtilement le franchissement puisque sa hauteur et ses sections sont réduites au minimum pour reprendre les sollicitations statiques. Les vues sont dégagées grâce aux garde-corps réalisés avec des montants verticaux fixés au sommet de l’auge. Ils dialoguent avec les troncs des arbres de la forêt. Le franchissement de la passerelle est mis en mouvement par les perforations des auges.
Conception architecturale et spatiale
La forme en auge arquée est conditionnée par le gabarit hydraulique de crue du cours d'eau. Elle permet de satisfaire toutes les contraintes de hauteur et de pentes, en respectant les niveaux de départ et d'arrivée imposés par la réutilisation des culées existantes. Les garde-corps, composés de montants verticaux, créent une harpe géante puisque chaque montant a une longueur différente, donc une fréquence vibratoire et une note spécifique. En tapant dessus, l’utilisateur devient acteur.
Structure soigneusement conçue
La passerelle a été préfabriquée en atelier et mise en place à la grue. La préfabrication du tablier a nécessité un coffrage précis, réalisé spécialement pour cette passerelle. Il s’est agi de soigner la courbure verticale ainsi que les formes arrondies constituant l’ouvrage. La planification exemplaire de l’ouvrage a permis aussi de limiter les coûts de construction, grâce notamment à la réalisation d’un nuage de points topographique du site, pour l’ajustement sur les culées existantes.
Durabilité globale
L’utilisation de CFUP en fait un ouvrage d’une très grande durabilité. En plus, l’absence d’un complexe de revêtement et étanchéité ainsi que la réalisation d’un pont intégral, sans joints de chaussée ni appareils d’appui, en font un ouvrage sans pièces d’usure, ne nécessitant quasiment aucun entretien. La réutilisation des culées existantes ainsi que la faible quantité de CFUP nécessaire, ont permis de limiter les impacts environnementaux, les coûts et les nuisances lors de la construction.

Caractéristiques

Lieu
Communes Denges et Ecublens
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Ponts
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
550'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
50
Planification
2020 → 2022
Réalisation
2021 → 2022
Année de mise en service
2022

Intervenants

Génie civil
Entreprise générale
Maître d'ouvrage
Maître d'ouvrage