Parc de la Fonderie

Le parti pris urbanistique de ce développement consiste à introduire de la densité tout en libérant le sol au maximum, afin de l’offrir au public et aux habitants sous forme d’un parc urbain arborisé de plus d’un hectare. La circulation motorisée en surface est interdite et un parking souterrain est organisé en sous-sol. Au-dessus sont implantés 3 bâtiments avec un plan carré de 625 m2, sur 13 niveaux. Leur positionnement « libre » à l’intérieur du parc cherche à favoriser la perméabilité des vues et des flux de mobilité douce, tout en préservant l’identité végétale du lieu.








Copyright des images: SAPCO SA








Réflexions sur la proposition de projet
Utilisation efficace du béton
Le principal défi technique et logistique relevé par les maçons durant cette phase consistait en la mise en place d’éléments préfabriqués en tête de dalles, sur toute la périphérie et à chaque niveau, afin d’offrir un support stable et précis aux futures façades métalliques. Ces éléments en béton de formes et de grandeurs variées ont été mis en place à l’avancement, en synchronisation parfaite avec l’exécution des dalles.
Innovations spécifiques aux matériaux
Les éléments mobiles ayant des dimensions exceptionnelles allant au-delà des produits existants sur le marché, soit 2.40m par 2.40m. SAPCO a donc dû développer un produit spécifique, tout spécialement conçu pour ce chantier en partenariat avec l’entreprise de construction métallique STEPHAN SA. 3 ans de développement, marqués par la production de différents prototypes testés en soufflerie.
Approches interdisciplinaires
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Conception adaptée au site
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Conception architecturale et spatiale
Au niveau des bâtiments, un intense travail de recherche architecturale en façade a eu lieu afin de diminuer la rigueur géométrique des édifices. La solution retenue consiste à animer les immeubles en positionnant en façades de grands volets métalliques coulissants ajourés, que les habitants peuvent déplacer eux-mêmes, suivant leurs besoins de vue ou de privacité.
Structure soigneusement conçue
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Durabilité globale
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Caractéristiques
Lieu
Route de la Fonderie - FRIBOURG
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
CHF 80'000'000.-
Surface de plancher en m² (SIA 416)
16'610.00
Planification
2014 → 2017
Réalisation
2020 → 2021
Année de mise en service
2022
Intervenants
Entreprise générale
Entreprise générale
Construction béton
Construction béton
Construction béton
Technique du bâtiment