Villa avec patio

1414
andrea pelati architecte SA
+
DSI Desaules & Simon Ingénieurs civils Sàrl
Habitat
Nouvelle construction
Mandat direct

La villa prend place dans la pente et s’insère dans la colline, jouant avec le dénivelé du terrain. La prairie en amont s’étend sur la toiture, contribuant à l’intégration du projet mais aussi à la préservation de la biodiversité et à la régulation du climat intérieur. Le verger est comme soulevé pour y accueillir le programme. Les avant-toits révèlent des espaces de vie s‘ouvrant sur la nature environnante. Un patio en double hauteur offre des perspectives et des liaisons visuelles entre les différents espaces.
La matérialité intérieure joue de contrastes. La texture du béton laisse apparaître les veines du bois utilisé pour le coffrage tandis que le chêne, au sol et sur les portes pivotantes, confère un sentiment de douceur. Les murs en béton se prolongent à l’extérieur et sont bouchardés pour révéler les teintes gris-beige des agrégats et renforcer l’aspect minéral de la villa.
Cette villa contemporaine est en harmonie avec son environnement et mêle subtilement ouverture et intimité

Copyright des images: Karina Castro

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
Afin d'avoir une vue la plus dégagée vers l'extérieur depuis l'espace de vie, l'armature de la dalle de toiture a été conçue pour qu'un seul pilier suffise à porter toute la zone du séjour-coin à manger ainsi que l'avant toit en porte-à-faux de 4 mètres.
Innovations spécifiques aux matériaux
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Approches interdisciplinaires
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.
Conception adaptée au site
L'utilisation du béton pour sa minéralité sert le narratif du concept architectural qui donne l'impression d'un volume émergeant de la pente, comme si le verger avait été soulevé pour y glisser le programme au-dessous.
Conception architecturale et spatiale
L'intégration d'un patio ainsi que de la coulée verte au Nord de celui-ci, en plus d'amener de la lumière naturelle au coeur de la villa, crée des points de vue et des interactions entre les différents éléments du programme et enrichit le quotidien de ses occupants.
Structure soigneusement conçue
Le dialogue constructif qui s'opère sur tous les projets en collaboration avec ce bureau d'ingénieurs permet d'apporter des solutions pragmatiques et optimisées qui permettent, encore de nos jours, de justifier l'utilisation du béton pour les nouvelles constructions.
Durabilité globale
Aucune information n'a été fournie pour ce critère.

Caractéristiques

Lieu
Chemin de l'Écluse 10, 2022 Bevaix
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
confidentiel
Surface de plancher en m² (SIA 416)
592
Planification
2017 → 2020
Réalisation
2020 → 2022
Année de mise en service
2022

Intervenants

Physique du bâtiment
Thierry Pittet
Construction béton