COCOON

Erigé sur le secteur 3 du Pla Directeur Localisé « Cocagne-Buyères » (PDL) à Bussigny (VD), le projet COCOON compose avec une parcelle triangulaire définie par l’autoroute, la route de Sullens et le secteur 2 du PDL.
Structuré le long d’un bâtiment « Ecran », dont la position et la hauteur sont définies par le PDL et le Plan Partiel d’Affectation (PPA), le projet se compose de 3 autres corps de bâtiments qui structurent des espaces ouverts sur le voisinage.
Fondée sur un socle de sous-sol commun, la composition suit une stricte trame d’axes, qui régit l’entier de la structure des parkings jusqu’aux aménagements extérieurs en dallage béton. Ce sous-sol commun permet une distribution, y compris pour les poids lourds, de tous les noyaux verticaux et libère totalement le rez-de-chaussée de la circulation.
Tous les bâtiments sont régis par le même principe constructif, à savoir un noyau linéaire, qui contient tous les flux et des plateaux libres accrochés à ce noyau.



















Réflexions sur la proposition de projet
Dans les étages, les piliers de façade se réduisent en taille au fur et à mesure que la section des gaines de ventilation du caisson de façade augmente.
Utilisé autant comme revêtement de sol que comme parement de façade ventilée, le béton joue un rôle déterminant dans tous les aspects du projet.
L’imbrication des pièces de revêtement de sol et des parements des espaces semi-enterrés a permis de donner l’impression d’un bâtiment noyé dans le sol.
En façade, le béton en parement épais est l’assurance d’une longévité compensant largement son énergie grise.
L’enveloppe à caisson est très performante puisqu’elle offre des façades complétement vitrées avec la performance d’un mur isolé.