COCOON

1399
ass architectes associés sa
Commerce et administration
Nouvelle construction
Mandat direct

Erigé sur le secteur 3 du Pla Directeur Localisé « Cocagne-Buyères » (PDL) à Bussigny (VD), le projet COCOON compose avec une parcelle triangulaire définie par l’autoroute, la route de Sullens et le secteur 2 du PDL.
Structuré le long d’un bâtiment « Ecran », dont la position et la hauteur sont définies par le PDL et le Plan Partiel d’Affectation (PPA), le projet se compose de 3 autres corps de bâtiments qui structurent des espaces ouverts sur le voisinage.
Fondée sur un socle de sous-sol commun, la composition suit une stricte trame d’axes, qui régit l’entier de la structure des parkings jusqu’aux aménagements extérieurs en dallage béton. Ce sous-sol commun permet une distribution, y compris pour les poids lourds, de tous les noyaux verticaux et libère totalement le rez-de-chaussée de la circulation.
Tous les bâtiments sont régis par le même principe constructif, à savoir un noyau linéaire, qui contient tous les flux et des plateaux libres accrochés à ce noyau.

Copyright des images: ass architectes, cocoon & Fabio CHIRONI

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
La conception en radier général en béton a permis d’éviter la réalisation onéreuse et chronophage de pieux, malgré le fait que le tout repose à moitié sur un toit de molasse. Sur cette base, le strict respect de la trame, qui régit l’entier du complexe, a permis de mettre en œuvre une structure extrêmement rationnelle et adaptable.
Dans les étages, les piliers de façade se réduisent en taille au fur et à mesure que la section des gaines de ventilation du caisson de façade augmente.
Innovations spécifiques aux matériaux
Les ogives en béton blanc préfabriqué s’inscrivent dans une conception de façade très spécifique. En effet, la façade en « caissons ventilés avec récupération d’énergie » implique la mise en œuvre d’une casquette massive pour éviter le givre, permettre le nettoyage et supprimer le risque de surchauffe. Conçu comme des lignes continues sur toutes les constructions, cet élément insuffle le caractère architectural du site.
Approches interdisciplinaires
Omniprésent sur le site, l’utilisation du béton touche tous les acteurs de ce projet, de l’architecte paysagiste à l’ingénieur sanitaire en passant par l’expert en énergie, qui a inclus dans son approche la grande inertie que la massivité de la construction apporte aux espaces intérieurs.
Utilisé autant comme revêtement de sol que comme parement de façade ventilée, le béton joue un rôle déterminant dans tous les aspects du projet.
Conception adaptée au site
Pour le bâtiment « Ecran », qui doit répondre aux enjeux de l’OPAM et du bruit autoroutier, une conception massive, en béton, s’inscrit parfaitement dans les besoins du site. Pour ce faire, le béton est utilisé sous forme de blocs. A l’opposé, l’implantation en peigne s’ouvre sur la campagne pour faire entrer la nature dans le site. Le béton est utilisé sous forme de « plateaux », exacerbé par une tête de dalle en forme d’ogives blanches.
Conception architecturale et spatiale
Les noyaux linéaires, principalement leur partie la plus visible le long de l’autoroute, sont conçus avec des « blocs » anthracites de béton préfabriqué sablé, dont la profondeur varie, suivant un principe d’empilement, propre au mur, en opposition avec les espaces ouverts de plateaux, dont l’ogive en béton blanc accentue l’image de dalles flottantes. Pour les aménagements extérieurs, le béton devient revêtement de sol, murets, bancs, etc…
Structure soigneusement conçue
La structure façonnant le squelette est composé d’éléments coulés sur place et préfabriqués, s’imbriquant les uns avec les autres. La planification de l’avancement a été un élément clé pour le bon déroulement du chantier. La forme complexe des ogives a été l’objet d’une attention particulière pour obtenir un rendu lisse et continu.
L’imbrication des pièces de revêtement de sol et des parements des espaces semi-enterrés a permis de donner l’impression d’un bâtiment noyé dans le sol.
Durabilité globale
La flexibilité et l’adaptabilité d’une construction est le premier garant de sa durabilité, le projet bénéficie d’une structure porteuse simple et malléable, avec des plateaux aussi libres que possible pour répondre au mieux à l’évolution des modes de travail.
En façade, le béton en parement épais est l’assurance d’une longévité compensant largement son énergie grise.
L’enveloppe à caisson est très performante puisqu’elle offre des façades complétement vitrées avec la performance d’un mur isolé.

Caractéristiques

Lieu
Cocoon Lausanne, Rte de Sullens, 1030 Bussigny
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Commerce et administration
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
Surface de plancher en m² (SIA 416)
37'975
Planification
2019 → 2024
Réalisation
2020 → 2024
Année de mise en service
2024

Intervenants

Maître d'ouvrage
Architecture du paysage
Génie civil
Technique du bâtiment
Technique du bâtiment
Géomatique/sondage
Géomatique/sondage
Conception de façade
Génie et planification de l'environnement
Autre