Utilisation efficace du béton
Les bâtiments sont de type traditionnel, avec des façades porteuses en béton préfabriqué. Les préfabriqués de façade se distinguent par leur structure sandwich; le revêtement extérieur est lié à la structure porteuse avec des connexions en acier inox insérées dans l'épaisseur de l'isolant. Le comportement structurel des deux couches reste cependant indépendant. Les épaisseurs de chaque couche ont été réduites au maximum. L’enveloppe se caractérise avec une très haute performance énergétique.
Innovations spécifiques aux matériaux
La matérialité s’inspire, en utilisant un agrégat de la région, de l’identité urbaine genevoise en s’inscrivant ainsi dans l’histoire longue du territoire. Nous croyons à des valeurs collectives de l’architecture, d’où l’usage de la même matière. Le béton régional, sans ajout de colorants, reste fidèle à la teinte naturelle de l’Ain d’où proviennent cailloux et agrégats. Le ciment est produit dans le Jura. Les traitements de surface, finition lavé donne à la façade un aspect proche de la pierre.
Approches interdisciplinaires
La conception des éléments préfabriqués a été développée grâce à la collaboration entre les architectes, les ingénieurs civils, l’ingénieur thermicien, le pré-fabricant et l’entreprise de maçonnerie. Une bonne entente entre les différents maîtres d’ouvrages, propriétaires privés, fondations de l’Etat de Genève et de la ville de Genève, a été essentielle pour arriver à un résultat uniforme et harmonieux.
Conception adaptée au site
Les nouveaux édifices réalisés s’inscrivent dans la zone de développement, ils s’inspirent des règles d’implantation des immeubles voisins tout en introduisant des pliages qui permettent une fine insertion dans une topographie mouvementée et la sauvegarde de la riche végétation existante. Ceux-ci réduisent la perception générale des grands volumes construits, permettant de retrouver une échelle plus fine du tissu.
Conception architecturale et spatiale
Une grande variété de typologies coexiste, favorisant la mixité de ce nouveau quartier. Un grand portique commun donne accès aux différentes allées et assure un espace commun à tous les habitants. Le portique relie les halls d’entrées. Chaque hall a son caractère. Les typologies des appartements sont très différentes, mais toutes profitent d’une loggia généreuse.
Le grand format des pièces répond à l’échelle urbaine et produit, depuis l’intérieur, une grande tension avec le paysage.
Structure soigneusement conçue
Nous pratiquons avec constance le procédé de la préfabrication en exploitant au mieux ces caractéristiques statiques et constructives. Les préfabriqués de façade se composent d’un système poteaux–allèges. Les allèges sont posées sur les poteaux. La dalle en béton a été coulée contre la partie porteuse des allèges. La répétition d'éléments a permis des économies substantielles, garantissant des solutions de qualité sans distinction entre logements sociaux et PPE.
Durabilité globale
Pour des solutions d’économie, de qualité et de durabilité, le choix s’est porté sur la préfabrication en béton des éléments dont les composants sont originaires de la région. L’entreprise de préfabrication se situe également dans le canton de Genève.
Toutes les fenêtres sont en bois (chêne ou sapin) ou bois-métal (aluminium éloxé). La question du développement durable traverse toutes les phases du projet, de la conception territoriale aux systèmes construits et aux matériaux employés.