Crèche de Chermignon

Telle une citadelle juchée dans la topographie escarpée du site, la nouvelle crèche UAPE s’intègre dans le site autour d’une esplanade, identifiable en tant qu’élément public qui s’apparente formellement aux places de villages de montagne.
Le nouveau bâtiment s’insère dans la continuité des murs de soutènement en cherchant à apprivoiser la pente. Il complète le centre scolaire, la salle polyvalente et la crèche construits entre 2010 et 2014, dont les formes et l'expression minérale du béton blanc rappellent les édifices publics des villages de montagne et dialoguent avec les montagnes du paysage environnant.
Ses loggias en façade servent d’espaces de jeux pour les enfants et protègent la façade intérieure en bois contre les intempéries et le soleil.



















Réflexions sur la proposition de projet
La quantité de béton blanc utilisé pour les loggias des façades a été minimisée. Aucun autre matériau n’a été utilisé. Le même coffrage standard de 50x200cm a été employé pour toutes les façades extérieures, comme intérieures.
Les loggias en béton protègent la façade en retrait en mélèze, limitant aussi les besoins d’entretien à long terme.
Le béton blanc offre un albédo favorable qui prévient la surchauffe des façades.
Les réflexions partagées sur la recette du béton blanc et ses adjuvants liés au climat de montagne, sur les plans du calepinage des coffrages, sur les détails des goujons en acier inoxydable portant les loggias et sur l’intégration des descentes d’eau pluviales dans les façades ont permis de faire converger les nombreuses exigences techniques vers un résultat harmonieux et d’une élégante qualité.
Une pompe à chaleur géothermique est alimentée par les nombreux panneaux solaires disposés sur le toit, qui fournissent également l’énergie nécessaire à la consommation électrique du bâtiment.