Crèche de Chermignon

1366
FRAR Frei Rezakhanlou architectes
Enseignement, formation, recherche
Nouvelle construction
Concours
Concours ouvert

Telle une citadelle juchée dans la topographie escarpée du site, la nouvelle crèche UAPE s’intègre dans le site autour d’une esplanade, identifiable en tant qu’élément public qui s’apparente formellement aux places de villages de montagne.
Le nouveau bâtiment s’insère dans la continuité des murs de soutènement en cherchant à apprivoiser la pente. Il complète le centre scolaire, la salle polyvalente et la crèche construits entre 2010 et 2014, dont les formes et l'expression minérale du béton blanc rappellent les édifices publics des villages de montagne et dialoguent avec les montagnes du paysage environnant.
Ses loggias en façade servent d’espaces de jeux pour les enfants et protègent la façade intérieure en bois contre les intempéries et le soleil.

Copyright des images: Thomas Jantscher

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
En continuité des bâtiments de la première phase, le béton armé du nouveau bâtiment permet de créer un encrage suffisant pour retenir le terrain ; gris pour les porteurs intérieurs et teinté en blanc pour l’expression des façades, conçues comme un double-mur.
La quantité de béton blanc utilisé pour les loggias des façades a été minimisée. Aucun autre matériau n’a été utilisé. Le même coffrage standard de 50x200cm a été employé pour toutes les façades extérieures, comme intérieures.
Innovations spécifiques aux matériaux
Le béton et le mélèze s’associent dans une combinaison complémentaire et durable.
Les loggias en béton protègent la façade en retrait en mélèze, limitant aussi les besoins d’entretien à long terme.
Le béton blanc offre un albédo favorable qui prévient la surchauffe des façades.
Approches interdisciplinaires
La conception du béton a été imaginée dès les prémices du projet entre l’architecte et l’ingénieur.
Les réflexions partagées sur la recette du béton blanc et ses adjuvants liés au climat de montagne, sur les plans du calepinage des coffrages, sur les détails des goujons en acier inoxydable portant les loggias et sur l’intégration des descentes d’eau pluviales dans les façades ont permis de faire converger les nombreuses exigences techniques vers un résultat harmonieux et d’une élégante qualité.
Conception adaptée au site
Le bâtiment est étroit et conçu tout en longueur, tel un ouvrage de rétention, implanté parallèlement aux courbes de niveau, de manière à s’insérer naturellement dans la pente abrupte. Les façades en béton blanc se prolongent dans des murs de soutènement, qui composent une succession de terrasses protégées pour les jeux d’enfants, afin de former un ensemble cohérent et homogène, bien intégré dans le site, établissant une continuité harmonieuse avec les bâtiments précédents.
Conception architecturale et spatiale
Le bâtiment est composé de trois niveaux, en fonction des âges des enfants, reliés par un atrium sur triple hauteur. Les loggias qui entourent le bâtiment sont accessibles depuis chaque salle d’activités et offrent aux enfants des espaces de jeux protégés et différenciés. Leurs grandes ouvertures en façade reprennent les dimensions de celles des bâtiments existants sur le site et magnifient le rapport avec le paysage majestueux des montagnes.
Structure soigneusement conçue
Les porteurs intérieurs sont très peu nombreux, malgré les grandes portées des dalles, qui reposent principalement sur les façades. Ces dernières sont formées par un double-mur, porteur à l’intérieur et autoportant à l’extérieur. Les joints de dilatation ont été intégrés dans les plans de calepinage des façades. Les piliers des loggias intègrent les descentes d’eau pluviales et leur disposition créent un jeu dynamique des ouvertures.
Durabilité globale
La conception en béton des structures et des façades offre une grande durabilité dans le temps ne nécessitant aucun entretien. Les loggias en béton protègent les façades intérieures, conçues en bois de mélèze local, contre le soleil et les intempéries.
Une pompe à chaleur géothermique est alimentée par les nombreux panneaux solaires disposés sur le toit, qui fournissent également l’énergie nécessaire à la consommation électrique du bâtiment.

Caractéristiques

Lieu
Chermignon
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Enseignement, formation, recherche
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Concours
Type de concours
Concours ouvert
Coût de construction en CHF (SIA 416)
9'150'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
2'136
Planification
2018 → 2021
Réalisation
2021 → 2023
Année de mise en service
2024

Intervenants

Directions des travaux
Génie civil
Technique du bâtiment
Technique du bâtiment