Utilisation efficace du béton
Le béton est employé pour l’ensemble des éléments structurels : la façade en éléments préfabriqués, les noyaux centraux et les dalles. Cette utilisation du béton assure une construction rationnelle, efficace et économique. Le principe des panneaux alternés crée des vides plus importants, favorisant ainsi une meilleure organisation des aménagements intérieurs. Le noyau central de circulation est constitué d’un anneau de « murs épais » qui intègrent les gaines techniques verticales.
Innovations spécifiques aux matériaux
Le travail coordonné entre architectes, ingénieurs, maçons, constructeurs métallique et préfabriquant béton aboutit à un système de panneaux sandwiches montés en usine en forme de « T-shirt ». Mis bout à bout, les éléments préfabriqués fonctionnent comme des poutres Vierendeel superposées. Les panneaux en béton sont complétés par des profilés métalliques qui permettent de transmettre les charges verticales par les efforts tranchants en bord de dalle.
Approches interdisciplinaires
La réalisation du projet, notamment de sa façade structurellement et techniquement complexe, a nécessité une coordination accrue entre tous les intervenants : les architectes, les ingénieurs civils, le préfabriquant béton, le constructeur métallique et l’entreprise de maçonnerie.
Conception adaptée au site
Pièce manquante du nouveau quartier des Eaux-Vives, le bâtiment se pose en un geste urbain radical à l’échelle de la nouvelle gare. Le volume s’inscrit dans le gabarit autorisé. La résille massive permet d’accueillir les programmes variés de la vie en coopérative et propose une expression unique et identitaire forte. L’immeuble joue l’interface entre la ville et l’esplanade de la gare des Eaux-Vives. Il construit son rapport à la rue avec une galerie à double hauteur qui invite à la traverser.
Conception architecturale et spatiale
Le bâtiment se présente comme un volume de 130 m de long, creusé en damier, dont l’homogénéité de la façade structurelle laisse vibrer les subtiles variations des menuiseries en bois. Un long noyau central traverse les coopératives et organise les logements, leur allée de distribution et les escaliers. Cette colonne vertébrale statique et technique contribue à la flexibilité du plan entre noyau et façade, laissant champ libre aux typologies sur le pourtour, vraie machine à vivre en plan libre.
Structure soigneusement conçue
Image identitaire de l’immeuble, la façade en damier est un geste radical guidée par un principe structurel simple et précis qui permet d’unifier la programmation variée du bâtiment. La rigueur structurelle apporte une grande flexibilité d’aménagement. Composée de panneaux sandwiches non superposés, des poutres métalliques intégrées transmettent les efforts tranchants en bord de dalle.
Durabilité globale
Le premier principe de la durabilité est la longévité du bâtiment qui est ici assurée par la flexibilité en plan et le potentiel d’évolution programmatique.
Trois coopératives d’habitation intergénérationnel se partagent l’immeuble et ses espaces communs et de rencontre crées au service du vivre ensemble et de la mixité sociale.
Le projet répond aux standards THPE – 2000W.