"Cour des miracles" Immeuble de 3 logements et activités

Étiré-Plié-Coulé – Une famille, une matière.
L’immeuble de logements présenté pour cette candidature conclue une série de cinq petits bâtiments réalisée progressivement en une vingtaine d’années au sein d’un même village dans un même matériau, le béton teinté coulé. Elle s’inscrit dans une histoire familiale au sein de laquelle un lien étroit s’est développé́ entre l’atelier d’architectes et l’entreprise de maçonnerie ancrée depuis 3 générations sur la rive gauche genevoise. Cette proximité́ a permis de développer une culture commune de recherche de mise en œuvre artisanale dans une continuité́ qui a évolué au fil des réalisations. Cette opportunité́ de valoriser le savoir-faire des ouvriers, « ébénistes du coffrage en bois », influence en profondeur le tissage entre la typologie des logements et la matière qui leur accorde leur caractère spécifique. Ces constructions en béton brut coulé teinté structurel — une constante de base — s’enracinent dans les lieux.






















Réflexions sur la proposition de projet
À titre d’exemple, à l’initiative des maçons, les panneaux neufs sont pré-vieillis avec les surplus de béton des étapes du chantier, une technique garante de l’homogénéité de la teinte de la façade.
La relation entre architecte, ingénieur civil et entreprise est interactive, les savoirs de chacun étant intensément partagés par des liens étroits.
Néanmoins la résistance matérielle de cette architecture l’inscrit durablement dans le temps. Autrement dit, une architecture « rocher » comme une forme de résistance aux modes et aux temps.
Le béton demeure un matériau local. Sa durabilité est toutefois conditionnée à une évolution profonde des modes de production industrielle du ciment. Comment entretenir les savoir-faire ?