RESIDENZA RADICE, MASSAGNO

1242
REMO LEUZINGER ARCHITETTO sagl
Habitat
Nouvelle construction
Mandat direct

Le projet est le résultat d'une notre élaboration d'un plan de quartier, qui a transformé une zone privée inaccessible en immeubles résidentiels intégrés dans un nouveau parc public. L'objectif est de proposer des appartements adaptés à différents types de familles, dans un cadre agréable et attractif.
Les trois volumes sont intégrés de manière organique le long de la rue Lepori et sont chacun composés de deux pentagones accouplés et symétriques, de différentes hauteurs. Aux étages supérieurs, ils se séparent en deux semi-unités, créant un jardin suspendu au centre.
Chaque unité dispose d'une entrée piétonne menant aux cages d'escalier des semi-unités, pivot central et espace de convivialité.
Le projet compte 167 appartements en location, de tailles et plans variées.
La nouvelle construction est certifiée selon le standard Minergie P ECO, garantissant d'excellentes performances énergétiques, un bien-être thermique, une qualité de l'air intérieur et un éclairage naturel.

Copyright des images: Giorgio Marafioti, Remo Leuzinger Architetto sagl

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
La structure horizontale (planchers) et verticale (murs intérieurs et façades) est entièrement conçue en béton armé.
Les murs ainsi que les noyaux centraux assurent la stabilité de la structure en reprenant les efforts horizontaux induits par le vent et les séismes.
Les noyaux sont encastrés dans le plancher souterrain, conçu comme une boîte rigide.
Les dalles de 28 cm d'épaisseur ont une portée d'environ 7,8 m. L'épaisseur des murs porteurs du noyau et des murs périphériques est de 26 cm.
Innovations spécifiques aux matériaux
Le bâtiment est revêtu de façades ventilées en carreaux de céramique façonnés de trois teintes différentes : vert olive pour l'unité A, marron pour l'unité B et gris pour l'unité C.
Les carreaux sont posés sur un support rigide et sont séparés par des bandes de marquage de plancher en béton préfabriqués linéaires ou angulaires, qui assurent l'uniformité des trois bâtiments. Ils sont suspendus à la structure porteuse en béton à l'aide de tirants réglables et de contrefiches stabilisateurs.
Approches interdisciplinaires
L'un des thèmes clés a été l'obtention de la certification Minergie P eco.
Il a été décidé de recycler les matériaux provenant des fouilles et de créer sur le chantier une centrale de criblage des granulats. Une installation broie les granulats présents et les sépare en trois tailles selon leurs dimensions pour être utilisés comme remplissage des fondations, matériel de réhabilitation et gravier.
Cela a permis de supprimer l'importation et l'exportation de matériaux vers et depuis le chantier.
Conception adaptée au site
Le positionnement des bâtiments permet de valoriser le caractère urbain tout en préservant celui de la rue urbaine avec son front bâti, des trottoirs larges, des petites places et des plantations correspondantes, tout en conservant les arbres prestigieux. Le parc prévoit la présence d'espaces publics, semi-publics et privés dans une continuité spatiale et paysagère unique, afin de ne pas créer d'obstacles visuels et de permettre de profiter de la taille de l'intervention dans un contexte urbain.
Conception architecturale et spatiale
L'unité A (9 étages); 56 appartements (de 1.5 à 5.5), avec des buanderies intégrées dans les appartements. Au sous-sol P-1, il y a 67 places de stationnement et au P-2, un bunker pour 500 personnes.
L'unité B (6 étages): 55 appartements (de 1.5 à 4.5).
L'unité C (de 9 étages): 56 appartements (de 1.5 à 4.5).
Au rez-de-chaussée, il y a deux locaux commerciaux et un garage de 122 places.
Dans le parc, on trouve une aire de jeux publique, des jardins urbains et des places de parking visiteurs.
Structure soigneusement conçue
La structure en béton est concentrée sur les cages d'escalier, les façades et les lames de division des appartements, ce qui permet une grande flexibilité. Les types d'appartements sont multiples et vont du 1.5 au 5.5 pièces.
Tous les logements sont conçus de manière à ne pas avoir de couloirs, afin de maximiser l'utilisation de l'espace habitable. La tête de l'unité A présente un jeu d'encastrements avec des niveaux décalés (split level) permettant de créer une variété d'espaces dans les salons
Durabilité globale
L'ensemble du quartier a obtenu la certification Minergie-P-ECO, devenant ainsi le premier complexe de ce type et envergure au Tessin. Les matériaux sont durables (façades et menuiseries), le bois devant être durable et certifié (planchers et fenêtres).
Un système avec des panneaux photovoltaïques (113,1 kWp) a été installé pour la production d'énergie électrique. Deux citernes enterrées dans le parc récupèrent l'eau de pluie des toitures et l'utilisent pour l'irrigation du parc et pour les WC.

Caractéristiques

Lieu
Via Lepori, Massagno (TI)
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Habitat
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Mandat direct
Coût de construction en CHF (SIA 416)
75'000'000
Surface de plancher en m² (SIA 416)
18'068
Planification
2013 → 2017
Réalisation
2020 → 2021
Année de mise en service
2021

Intervenants

Génie civil
Technique du bâtiment
Conception électrique
Architecture du paysage
Physique du bâtiment
Andrea Roscetti
Conception de façade
Autre
Gestion et planificaiton de la mobilité et des transports
Brugnoli Gottardi SA
Autre
Gestion des coûts et planification des coûts
Entreprise générale
Maître d'ouvrage
Préfabrication