RESIDENZA RADICE, MASSAGNO

Le projet est le résultat d'une notre élaboration d'un plan de quartier, qui a transformé une zone privée inaccessible en immeubles résidentiels intégrés dans un nouveau parc public. L'objectif est de proposer des appartements adaptés à différents types de familles, dans un cadre agréable et attractif.
Les trois volumes sont intégrés de manière organique le long de la rue Lepori et sont chacun composés de deux pentagones accouplés et symétriques, de différentes hauteurs. Aux étages supérieurs, ils se séparent en deux semi-unités, créant un jardin suspendu au centre.
Chaque unité dispose d'une entrée piétonne menant aux cages d'escalier des semi-unités, pivot central et espace de convivialité.
Le projet compte 167 appartements en location, de tailles et plans variées.
La nouvelle construction est certifiée selon le standard Minergie P ECO, garantissant d'excellentes performances énergétiques, un bien-être thermique, une qualité de l'air intérieur et un éclairage naturel.



















Réflexions sur la proposition de projet
Les murs ainsi que les noyaux centraux assurent la stabilité de la structure en reprenant les efforts horizontaux induits par le vent et les séismes.
Les noyaux sont encastrés dans le plancher souterrain, conçu comme une boîte rigide.
Les dalles de 28 cm d'épaisseur ont une portée d'environ 7,8 m. L'épaisseur des murs porteurs du noyau et des murs périphériques est de 26 cm.
Les carreaux sont posés sur un support rigide et sont séparés par des bandes de marquage de plancher en béton préfabriqués linéaires ou angulaires, qui assurent l'uniformité des trois bâtiments. Ils sont suspendus à la structure porteuse en béton à l'aide de tirants réglables et de contrefiches stabilisateurs.
Il a été décidé de recycler les matériaux provenant des fouilles et de créer sur le chantier une centrale de criblage des granulats. Une installation broie les granulats présents et les sépare en trois tailles selon leurs dimensions pour être utilisés comme remplissage des fondations, matériel de réhabilitation et gravier.
Cela a permis de supprimer l'importation et l'exportation de matériaux vers et depuis le chantier.
L'unité B (6 étages): 55 appartements (de 1.5 à 4.5).
L'unité C (de 9 étages): 56 appartements (de 1.5 à 4.5).
Au rez-de-chaussée, il y a deux locaux commerciaux et un garage de 122 places.
Dans le parc, on trouve une aire de jeux publique, des jardins urbains et des places de parking visiteurs.
Tous les logements sont conçus de manière à ne pas avoir de couloirs, afin de maximiser l'utilisation de l'espace habitable. La tête de l'unité A présente un jeu d'encastrements avec des niveaux décalés (split level) permettant de créer une variété d'espaces dans les salons
Un système avec des panneaux photovoltaïques (113,1 kWp) a été installé pour la production d'énergie électrique. Deux citernes enterrées dans le parc récupèrent l'eau de pluie des toitures et l'utilisent pour l'irrigation du parc et pour les WC.