Hôtel de Police de Nyon

1236
Ferrari Architectes
Justice et police
Nouvelle construction
Appel d'offre

L'Hôtel de Police de Nyon est un bâtiment moderne et fonctionnel situé au nord de la parcelle en front de rue. Sa géométrie compacte répond aux diverses contraintes du site et aux exigences du programme. Le bâtiment est réparti sur trois niveaux : un sous-sol et deux niveaux hors-terre.

Le projet met l’accent sur sa façade avec la volonté de créer un bâtiment qui s’adresse au public. Il est donc nécessaire de donner à l’Hôtel de Police un caractère reconnaissable immédiatement. La façade se caractérise par des éléments en béton préfabriqué structuré. Massifs et élancés, ils forment une grille dense qui donne l’image d’un bâtiment solide et durable. La façade de l’Hôtel de Police incarne ainsi la quintessence de la sécurité et de l'autorité, avec une identité forte, le rythme de ses façades symbolisant une certaine solidité et rigueur. Tout en s'intégrant harmonieusement dans le tissu existant, il se distingue des barres de logements et des bâtiments industriels voisins.

Copyright des images: Duccio Malagamba

Réflexions sur la proposition de projet

Utilisation efficace du béton
L'Hôtel de Police de Nyon optimise l'utilisation du béton à plusieurs niveaux. Les façades du bâtiment sont rythmées par l'alternance de panneaux en béton préfabriqué à facettes et d'éléments vitrés. Les préfabriqués dits « sandwich » rendent la construction efficace et rapide. Ces éléments de façade finis (béton intérieur, isolation, béton de revêtement de façade) arrivent sur site et sont montés par grue en parallèle des dalles coulées, accélérant considérablement le montage du gros-œuvre.
Innovations spécifiques aux matériaux
Les différentes épaisseurs des bandeaux et les formes des piliers créent un jeu d’ombre et du mouvement dans la façade. Au niveau du rendu du béton de parement, le risque était de se retrouver avec des couleurs différentes à cause des épaisseurs différentes.
Approches interdisciplinaires
Avec les préfabriqués en façade, de nombreuses décisions ont été prises en avance : épaisseurs et types d’isolation (compression des bétons, label Minergie P), embrasures pour vitrages, finitions de toiture, etc. Le choix conceptuel consistait à créer un contraste entre la grille structurelle de préfabriqués, gris froid, et la serrurerie de remplissage, thermolaquée d’un IGP cuivré chaud, créant un jeu de reflets. La préfabrication, sous-traitée par le maçon, ajoutait un intervenant.
Conception adaptée au site
Le bâtiment s'intègre dans le tissu existant tout en se distinguant des barres de logements, des bâtiments industriels voisins. La forme du bâtiment reprend les lignes de la forme de la parcelle afin de permettre une haute densité de construction au sol puisque le programme du rez-de-chaussée le demandait avec les fonctions essentielles de plein pied : la zone carcérale, la zone publique de salles d’audition mais aussi la zone d’intervention qui doit permettre aux policiers de partir rapidement.
Conception architecturale et spatiale
Le bâtiment intègre des locaux d'audition et une zone de détention sécurisée au rez-de-chaussée. Le premier étage accueille bureaux, salles de conférences et cafétéria autour d'un patio intérieur. Les façades alternent panneaux en béton préfabriqué et éléments vitrés, offrant flexibilité et esthétique moderne. La formes des préfabriqués de façade avec un fruit qui descend de gauche à droite ou de droite à gauche en fonction des façades donc donnent du rythme et de l'élégance à ces longs piliers.
Structure soigneusement conçue
Certains préfabriqués sont porteurs, donc les armatures en attente des murs intérieurs et celles des préfabriqués n’étaient pas les mêmes.
Il y a eu 40 types de préfabriqués pour 234 de pièces au total.
Durabilité globale
Un soin particulier a du être apporté aux raccords d’isolation des différents préfabriqués et des serrurerie afin d’atteindre la performance thermique Minergie P.

Caractéristiques

Lieu
Nyon
Catégorie d'ouvrage (SIA 102)
Justice et police
Type de tâche
Nouvelle construction
Type de procédure
Appel d'offre
Coût de construction en CHF (SIA 416)
15 millions
Surface de plancher en m² (SIA 416)
3'400
Planification
2018 → 2021
Réalisation
2021 → 2023
Année de mise en service
2023

Intervenants

Maître d'ouvrage
Génie civil
Technique du bâtiment
Technique du bâtiment
Technique du bâtiment
Physique du bâtiment
Ingénierie acoustique