Utilisation efficace du béton
Le béton a principalement été utilisé pour la réalisation des dalles et des murs porteurs, contribuant au système structurel et parasismique du bâtiment. Il est visible et lasuré dans les espaces de vie et de déambulation. Une grande partie des murs de façade est réalisée avec des briques creuses en ciment, ce qui réduit l’impact carbone de l’ouvrage ainsi que les coûts de construction. Les nouveaux contreforts de l'Eglise sont en béton, ciment blanc.
Innovations spécifiques aux matériaux
Les coffrages ont été adaptés pour répondre aux besoins des résidents, notamment ceux souffrant de désorientation. Cette réflexion sur les attentes du maître d’ouvrage a conduit à une réponse architecturale originale, éliminant les angles vifs au profit de murs arrondis. Des essais ont été menés pour optimiser le coffrage des murs de promenades intérieure. Les peaux de coffrage striées ont été conçues pour s’adapter à divers diamètres et ont été réutilisées à plusieurs étapes du bétonnage.
Approches interdisciplinaires
Plusieurs variantes ont été explorées durant le concours d’architecture, puis lors de l’avant-projet, en collaboration entre l’ingénieur civil et l’architecte. La première proposition envisageait des dalles et piliers en béton avec des façades en bois. Le choix final s’est porté sur des façades minérales, accompagnées d’une rationalisation des structures en béton par l’ingénieur civil.
Conception adaptée au site
L’UVP s’intègre harmonieusement à l’arrière des deux bâtiments existants, dans un contexte particulièrement exigu, avec des connexions directes au rez-de-chaussée et à l’étage. Un ancien bâtiment désaffecté, jouxtant l’église, a été démoli, restituant à celle-ci son caractère originel. Une place a été aménagée en point de convergence entre l’église et les nouveaux bâtiments, créant un espace de rencontre convivial.
Conception architecturale et spatiale
L’UVP, conçue pour accueillir 32 résidents, est organisée en deux unités de 16. Le rez accueille les espaces de vie commune, avec des salons et lieux d’activités, tandis que les deux étages supérieurs sont réservés aux chambres individuelles, une unité par étage. L’architecture encourage la déambulation grâce à des couloirs en boucle autour de puits de lumière et de cadrages sur le paysage. La lumière naturelle est privilégiée par de grandes ouvertures offrant des vues dégagées sur la nature.
Structure soigneusement conçue
La structure est rationnelle, avec des porteurs superposés sur les différents étages. Le sous-sol, partiellement excavé, supporte les descentes de charge jusqu’au radier et aux fondations en béton. Le mur de soutènement existant a été partiellement ouvert et le terrain creusé pour apporter de la lumière naturelle aux locaux de laverie du sous-sol.
Durabilité globale
Une attention particulière a été apportée au confort avec une isolation thermique renforcée et une grande inertie. Le béton a été fourni par une centrale locale, limitant les émissions liées au transport. Sur le plan technique, le bâtiment s’inscrit dans une démarche durable : il est relié à une centrale à copeaux, équipé d’une ventilation double flux et de panneaux solaires en toiture. Les boiseries en chêne et le linoléum complètent cette approche en valorisant des matériaux naturels.