Sinnvoller Einsatz von Beton
Pour cet ouvrage, le béton s’est naturellement imposé en raison des contraintes géométriques (rayon de courbure serré, hauteur statique limitée), des impératifs de durabilité et de résilience (choc ferroviaire, séisme). La section du tablier a été optimisée grâce à 8 câbles de précontrainte longitudinaux, un calcul en précontrainte partielle et une conception itérative. Les piles et pieux de fondation en béton transfèrent les charges jusqu’à la molasse et assurent la stabilité transversale.
Materialspezifische Innovationen
Une analyse fine de la fissuration et des phases de construction, ainsi qu’une optimisation de la rigidité des piles, ont permis de se passer d’appareils d’appui et de joints de dilatation.
Un modèle paramétrique développé avec Dynamo génère la géométrie du béton et les tracés de câbles de précontrainte. Il est lié à la fois au modèle éléments finis (SCIA), au coffrage (Revit) et à l’armature 3D (Sofistik).
Un doublage bakélisé du coffrage assure un rendu lisse et homogène des surfaces gauches.
Interdisziplinäre Ansätze
La géométrie inhabituelle de la section du tablier a été guidée à l’origine par des contraintes spécifiques, telles que celles liées à la voie ferrée, à l’intégration au site, aux distances de protection électriques et aux possibilités de réalisation au-dessus d’une voie CFF. L’architecte et l’ingénieur ont étroitement collaboré pour aboutir à un ouvrage élégant et rationnel, notamment avec la recherche de finesse des piles et la continuité géométrique entre l’auge et les culées.
Ortsspezifische Gestaltung
La création du pont du Closel réduit considérablement l’impact sur l'espace public. Cette connexion de la nouvelle ligne de tramway avec le garage-atelier constitue le chemin le plus court. Elle est le fruit de nombreuses itérations et analyses du site. Ce projet a permis de relever plusieurs défis : relier deux points avec une différence d’altitude de 10 mètres, enjamber les voies CFF et la ligne d’essai du tramway tout en préservant un maximum de places de stationnement sous l’ouvrage.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
La recherche architecturale a mis l'accent sur la continuité esthétique des quatre éléments du pont et ses alentours : les murs de soutènements, les culées, le tablier et les piles. L’auge en béton armé et les ailes latérales apportent une finesse et un dynamise à l’ouvrage. Pour assurer une cohérence globale, ce langage architectural est repris dans d’autres projets d’infrastructures de la ville.
Durchdachtes Tragwerk
L’utilisation de maquettes 3D et de la génération procédurale a permis aux planificateurs de générer et de comparer rapidement de nombreuses variantes pour aboutir à des formes simples, élégantes et rationnelles. La maquette de coffrage a été échangée avec l’entreprise de génie civil pour développer le projet de calepinage et garantir un rendu optimal, tout en permettant la réutilisation des coffrages courbes sur le chantier. Différents types de coffrage ont été expérimentés sur un prototype.
Umfassende Nachhaltigkeit
Le travail d’optimisation permet une utilisation parcimonieuse du béton et de l’acier d’armature. Le soin apporté aux détails et la conception robuste de l’ouvrage limitent l’entretien et assurent une longue durée de vie. L’ouvrage joue un rôle primordial dans le réseau de tramway de l’Ouest lausannois, améliorant la mobilité des usagers, rapprochant les habitants, réduisant la dépendance à la voiture et les nuisances associées.