N09_Passage supérieur RC de Chenaule

Démolition et reconstruction du PS RC de Chenaule, ouvrage mixte acier-béton à 3 travées franchissant l'autoroute N09, construit en 1972 sous une ligne HT de 125 kV des SIL.
Le nouvel ouvrage, de type intégral à 3 travées, comporte un tablier constitué de 2 poutres préfabriquées à TT en ciment fibré ultra-performant (CFUP) précontraint pour la travée centrale, surmontées d'un surbéton coulé en place, et de 2 travées de rive en double dalle pleine en béton précontraint, coulées en place. Le tablier accueille 2 voies de circulation de 3.00 m et 1 trottoir de 2.00 m.
Les double piles, de forme octogonale et inclinées dans le même plan que la face extérieure des bordures, sont fondées sur semelle superficielle, alors que les culées massives sont fondées sur pieux forés tubés.
Hormis les opérations de démolition (OCP) et de pose des poutres préfabriquées en CFUP précontraint (nuits), travaux de reconstruction sous exploitation autoroutière et ligne HT.


.JPG)
.JPG)







.JPG)





Überlegungen zum Projektantrag
La conception d'une travée centrale de grande portée en ciment fibré ultra-performant (CFUP) précontraint a permis de réduire significativement la quantité de matériau utilisée, en minimisant les sections de poutres préfabriquées à TT, tout en garantissant leur résistance structurelle et en augmentant par ailleurs leur durée d'utilisation.
Ces choix ont permis d'optimiser les sections de poutres préfa, et donc de faciliter leur transport, leur levage et leur mise en place en une seule nuit (fermeture complète N09), réduisant ainsi les perturbations sur le trafic autoroutier.
Cette approche a aussi contribué à minimiser l’empreinte carbone.
Les proportions équilibrées du PS et l’intégration discrète des éléments techniques contribuent à une esthétique épurée et très confortable à l'oeil.
Les différentes opérations de démolition / reconstruction, rigoureusement étudiées et planifiées, se sont révélées cruciales pour assurer une logisitique de chantier garantissant un respect de toutes les échéances du Maître d'Ouvrage.
De par l’utilisation de poutres préfabriquées en CFUP précontraint en travée centrale (au-dessus de la N09) et un respect rigoureux des détails de construction de conception durable pour les travées de rive, coulées en place, une excellente durabilité de la structure peut ainsi être assurée.