N09_Passage supérieur RC de Chenaule

1359
Groupement LIG-A par GVH ingénieurs civils
Brücken
Neubau
Offerte

Démolition et reconstruction du PS RC de Chenaule, ouvrage mixte acier-béton à 3 travées franchissant l'autoroute N09, construit en 1972 sous une ligne HT de 125 kV des SIL.
Le nouvel ouvrage, de type intégral à 3 travées, comporte un tablier constitué de 2 poutres préfabriquées à TT en ciment fibré ultra-performant (CFUP) précontraint pour la travée centrale, surmontées d'un surbéton coulé en place, et de 2 travées de rive en double dalle pleine en béton précontraint, coulées en place. Le tablier accueille 2 voies de circulation de 3.00 m et 1 trottoir de 2.00 m.
Les double piles, de forme octogonale et inclinées dans le même plan que la face extérieure des bordures, sont fondées sur semelle superficielle, alors que les culées massives sont fondées sur pieux forés tubés.
Hormis les opérations de démolition (OCP) et de pose des poutres préfabriquées en CFUP précontraint (nuits), travaux de reconstruction sous exploitation autoroutière et ligne HT.

Bildrechte: GVH La Chaux-de-Fonds

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
La conception et la réalisation de ce passage supérieur illustrent une utilisation rationnelle et réfléchie des matériaux cimenteux.
La conception d'une travée centrale de grande portée en ciment fibré ultra-performant (CFUP) précontraint a permis de réduire significativement la quantité de matériau utilisée, en minimisant les sections de poutres préfabriquées à TT, tout en garantissant leur résistance structurelle et en augmentant par ailleurs leur durée d'utilisation.
Materialspezifische Innovationen
Le projet se distingue par l’emploi de CFUP pour la fabrication des poutres préfabriquées de la travée centrale, avec l'insertion de systèmes de précontrainte (manutention et de continuité).
Ces choix ont permis d'optimiser les sections de poutres préfa, et donc de faciliter leur transport, leur levage et leur mise en place en une seule nuit (fermeture complète N09), réduisant ainsi les perturbations sur le trafic autoroutier.
Cette approche a aussi contribué à minimiser l’empreinte carbone.
Interdisziplinäre Ansätze
Le projet a nécessité plusieurs spécialistes, tant dans le domaine de la préfabrication et de la conception et réalisation d'éléments préfabriqués en CFUP, mais aussi dans le domaine du BSA (réseaux MT, BT, fibres) et de la mise à terre d'ouvrages d'art (ligne HT 125kV surmontant le passage supérieur). La construction d'un prototype a également impliqué différents laboratoires de matériaux, afin de s'assurer de la parfaite conformité aux normes de ce matériau innovant.
Ortsspezifische Gestaltung
Franchissant l’autoroute N09, l'ouvrage est conçu pour s’intégrer le plus harmonieusement possible dans son environnement, en affinant ses sections, en définissant des formes et lignes élancées et en remodelant les talus avoisinants. Toutes les contraintes de site ont dû être intégrées dans le projet, tant pour les opérations de démolition que les méthodes de reconstruction. Les poutres préfabriquées en CFUP précontraint permettent le franchissement de la N09 sans pile centrale en TPC.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
L'élégance de cet ouvrage repose principalement sur la recherche d'une minimisation des sections, en particulier la finesse des poutres préfabriquées en CFUP, mettant en valeur les différents matériaux utilisés. La travée centrale, de par sa couleur fondamentalement différente du reste de la structure donne un effet visuel particulier marqué.
Les proportions équilibrées du PS et l’intégration discrète des éléments techniques contribuent à une esthétique épurée et très confortable à l'oeil.
Durchdachtes Tragwerk
La minimisation et le travail sur le contour des sections, en particulier celles des poutres préfabriquées à TT en CFUP précontraint de la travée centrale, mais aussi celles des culées massives, s'avèrent prépondérant pour obtenir un ouvrage élancé et élégant.
Les différentes opérations de démolition / reconstruction, rigoureusement étudiées et planifiées, se sont révélées cruciales pour assurer une logisitique de chantier garantissant un respect de toutes les échéances du Maître d'Ouvrage.
Umfassende Nachhaltigkeit
La conception intégrale du passage supérieur, sans appareil d'appui ni joint de chaussée, garantit une structure robuste et durable, n'exigeant que des interventions minimales d'entretien et maintenance.
De par l’utilisation de poutres préfabriquées en CFUP précontraint en travée centrale (au-dessus de la N09) et un respect rigoureux des détails de construction de conception durable pour les travées de rive, coulées en place, une excellente durabilité de la structure peut ainsi être assurée.

Eigenschaften

Ort
Pully / VD
Baukategorie (SIA 102)
Brücken
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Offerte
Baukosten in CHF (SIA 416)
4'400'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
550
Planung
2022 → 2023
Fertigstellung
2024 → 2024
Inbetriebnahme
2024