Tunnel des Pyramides

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Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) – Service de la mobilité
Verkehrsanlagen
Neubau
Offerte

Les Pyramides d'Euseigne représentent un site géologique d'exception. Le projet de construction d'un nouveau tunnel en déviation de la route existante vise à protéger ce paysage naturel des conséquences du trafic routier tout en améliorant son accessibilité touristique. Le tunnel de 120 mètres a été creusé selon la méthode "voûte parapluie" et d'excavation douce à la haveuse afin de minimiser les vibrations et ainsi préserver les pyramides morainiques.
La conception architecturale s'adapte au mieux au site naturel classé d'importance nationale, avec des portails intégrés au paysage. La structure, constituée de cintres métalliques et de revêtements en béton, privilégie les circuits courts et la réutilisation des matériaux d'excavation pour les remblais et aménagements touristiques.
L'ancienne route est transformée en zone piétonne offrant un espace sécurisé aux nombreux visiteurs et permettant le développement d'une infrastructure touristique respectueuse du patrimoine géologique.

Bildrechte: Nicolas Sedlatchek Photographie

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
Le tunnel de 120 mètres est construit selon la méthode de la "voûte parapluie" avec des cintres métalliques, des tôles de coffrage et un revêtement en béton. Cette méthode minimise les vibrations et protège les pyramides. Le gabarit du tunnel permet la réutilisation de cintres d'autres projets, limitant ainsi la quantité de béton nécessaire. Le revêtement à épaisseur variable, coulé sur cintre de coffrage, optimise la consommation de matériau.
Materialspezifische Innovationen
L’innovation du projet réside dans l’utilisation d’un béton coulé sur cintre, créant un anneau de béton armé d’épaisseur variable. Cette méthode assure la solidité et la stabilité, tout en réduisant les armatures métalliques. Le gabarit du tunnel a été conçu afin de favoriser la réutilisation de cintres métalliques d’autres projets en Valais, diminuant ainsi les coûts de construction et l’impact environnemental grâce à une réduction de la production de nouveaux matériaux.
Interdisziplinäre Ansätze
La réalisation de ce projet complexe a nécessité la collaboration d'experts de divers domaines : des géologues pour analyser la stabilité des pyramides, des ingénieurs pour la conception du tunnel et la gestion des vibrations, de l'architecte cantonal pour l'intégration paysagère, et enfin des professionnels du tourisme pour la valorisation du site. Un mandat d'étude parallèle a été lancé et adjugé pour le projet d'aménagement du site des pyramides.
Ortsspezifische Gestaltung
La conception du tunnel à environ 40 mètres au sud de l'ancien, permet de dévier le trafic et de minimiser son impact sur les Pyramides d'Euseigne afin de les préserver. Au lieu de percer sous les pyramides, le tracé permet d'apprécier le site dans son ensemble en adaptant son passage latéral. Le nouveau tunnel crée, par sa dimension et sa matérialité différente, un contraste avec l'ancien. Le nouveau tunnel étant réalisé, l'ancien tunnel fait maintenant partie du site naturel à visiter.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
Le tunnel des Pyramides d’Euseigne allie préservation et modernité. Long de 120 m, il contourne le site pour protéger la formation géologique, tout en améliorant la sécurité routière. Les portails ont été conçus pour s'intégrer aux pentes des versants tout en se distinguant par leur matérialité et leur forme. L’ancien tracé devient une zone piétonne, offrant aux visiteurs un accès sécurisé à ce lieu unique en Valais.
Durchdachtes Tragwerk
La structure comprend des cintres métalliques, un revêtement béton armé, des semelles filantes et un système de soutènement progressif. Chaque étape, longue de 11m, est excavée en haveuse - au lieu des explosifs - et protégée par la voûte parapluie pour sa stabilité. Afin de garantir la stabilité des pyramides, des études géologiques et vibratoires ont été menées et un système de surveillance des vibrations a été mis en place pour éviter tout risque d'effondrement pendant les travaux.
Umfassende Nachhaltigkeit
La durabilité du projet du tunnel des Pyramides repose sur des choix respectueux de l’environnement. Les matériaux excavés ont été réutilisés sur site pour limiter les déchets et réduire le transport. Les vibrations lors des travaux ont été contrôlées pour protéger les pyramides. L’intégration paysagère a été soignée avec la conception des portails et la réalisation de remblais ensemencés. Enfin, le tracé favorise la mobilité douce, transformant l’ancien axe en un espace piéton sécurisé.

Eigenschaften

Ort
1982 Euseigne
Baukategorie (SIA 102)
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Offerte
Baukosten in CHF (SIA 416)
9'472'850
Geschossfläche in m² (SIA 416)
900
Planung
2016 → 2018
Fertigstellung
2022 → 2023
Inbetriebnahme
2023

Projektbeteiligte