Betonpreis ’25 – Infrastruktur Projekte

Riederberg, construction d'un mur de soutènement

1083
BARAKI
Verkehrsanlagen
Neubau
Direktauftrag

Dans le but de l’amélioration de la circulation, de la visibilité et de la sécurité de la route, BARAKI a été mandaté pour réaliser l'intégration d’un mur de soutènement le long de la nouvelle route cantonale du tracé Riderberg-Bösingen dans le canton Fribourg. Le tracé originel a été déplacé, résultant dans un mur de soutènement de 120m de long 6.8m de haut au point culminant. L'impact qu'un tel ouvrage peut avoir est considérable. La question fut la suivante: comment peut-il devenir un objet faisant partie intégrante de notre paysage, tout en prenant en compte les contraintes structurelles, constructives, sécuritaires et d'entretien? Le résultat est un ouvrage atypique, interrogant. Le fera partie intégrante du contexte pendant plusieurs générations. Bien que statique, la lumière fait vibrer l'ouvrage, il vit à travers les saisons, il devient identitaire.

Bildrechte: Nicolas Delaroche

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
Puisqu’il s’agit d’un ouvrage d’art fonctionnel, l’utilisation d’un béton standard de fabrication, au pigment naturel, a été préconisé. Coulé sur place, sans joint de dilatation et sans couche de revêtement, la structure est optimisée sur la totalité de la longueur des 115,5 m. Le coffrage, un élément standardisé et adapté, peut-être réutilisé sur toute la longueur du mur. Ceci permet une de réduire les déchets et ainsi minimiser le bilan carbone
Materialspezifische Innovationen
Le projet innove en combinant du béton avec des coffrages métalliques sur lesquels sont soudés des faces en acier, créant un motif géométrique unique. Cette texture joue avec la lumière, modifiant l'apparence de la structure au fil de la journée. L'alliance de béton et métal améliore la durabilité, tout en offrant une solution esthétique qui réduit également les effets d’érosion et d'usure naturelle.
Interdisziplinäre Ansätze
Cette œuvre est le fruit d'une collaboration étroite entre ingénieurs, architectes et entrepreneurs, intégrant une réflexion sur l’interaction entre l'infrastructure et le paysage. Inspirée du Land Art, cette approche permet d'harmoniser technique et esthétique, créant un dialogue entre fonctionnalité et art. Cette synergie entre disciplines enrichit la conception et maximise l’impact du projet sur son environnement naturel et social.
Ortsspezifische Gestaltung
L’apparence organique de la face du mur est permise grâce à sa géométrie rationnalisée. En effet, le mur « jersey » inférieur absorbe la pente variable de la route en virage et permet de créer une pente continue sur l’arête. La face béton, travaillé avec un motif triangulé, permet de fusionner la construction avec l'environnement, créant une continuité visuelle qui puise son inspiration de formations géologiques naturelles environnantes.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
La face de l’ouvrage saute aux yeux. L’intérêt du projet est de questionner l’ouvrage d’art purement rationnel par rapport à sa durée de vie et son intégration inhérente dans son contexte. Le mur scintille selon la course du soleil, le jeu de lumière fait vivre l’objet, qui changera d’apparence au fil du temps, des saisons et même de la journée. Le mur vit et raconte sa propre histoire, dialoguant avec l’environnement et avec toutes les personnes y passant.
Durchdachtes Tragwerk
La géométrie de l’ouvrage est rationnalisé et permet d’utiliser un module de coffrage standardisé suisse, répété 12 fois sur sa longueur. Une amplitude maximale de 10cm permet d’optimiser la position des fers vis-à-vis de sa résistance nécessaire. Chaque section de 9.6m est coulé avec une précision minutieuse pour assurer une stabilité maximale. Bien que le motif soit répété, des lignes obliques paramétrées par CAD floutent la lecture et semblent créer un unique motif sur la totalité du mur.
Umfassende Nachhaltigkeit
La durabilité repose sur l'utilisation de matériaux locaux et de coffrages standardisés réutilisables et recyclables, réduisant les déchets et l’impact environnemental. Le motif à facettes, en plus d'offrir une esthétique unique, optimise l'exposition à la lumière, minimisant l’usure naturelle. L'approche low-tech limite les besoins de maintenance future, assurant une pérennité écologique, économique et sociale tout en respectant les principes du développement durable.

Eigenschaften

Ort
Riederberg, Fribourg, CH
Baukategorie (SIA 102)
Verkehrsanlagen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
450 000,00
Geschossfläche in m² (SIA 416)
900
Planung
2017 → 2019
Fertigstellung
2020 → 2020
Inbetriebnahme
2020