Sinnvoller Einsatz von Beton
Le béton est choisi pour son expression architecturale, liée à sa préexistence dominante dans le bâtiment existant. Il définit le canevas sur lequel l'agrandissement s'appuie. Il est clairement aussi utilisé pour sa capacité structurelle, capable de servir à la fois d'enveloppe générale que ce soit en façade ou sous forme de dalle. Il peut ainsi soutenir des charges lourdes, comme celles d'un parking, tout en intégrant l'extension de manière dans l'ensemble du projet.
Materialspezifische Innovationen
Le béton est utilisé pour son adaptation en termes de texture, représentant l'expression d'une structure avec linteaux et poteaux. Traité par piquage au marteau-piqueur, il évoque aussi le remplissage. Sa composition, incluant des pierres du Rhône, en fait un matériau contextuel. Sous forme de terrazzo poncé, il est utilisé en chape apparente à l'intérieur. À l'extérieur, la dalle de terrasse est agrémentée de pierres choisies avec soin par le maître d'ouvrage, ajoutant une dimension personnel
Interdisziplinäre Ansätze
L'entreprise de maçonnerie a joué le jeu en travaillant le béton avec précision, tant dans le coffrage qu'en le traitant manuellement, à la manière des arts & crafts. Le ponçage est effectué à la petite ponceuse, tandis que le piquage se fait au marteau-piqueur. Le béton est traité avec des vernis et les mélanges sont testés sur place. Ce processus révèle un véritable savoir-faire artisanal, où chaque étape est soignée, garantissant une finition unique et sur-mesure pour chaque élément.
Ortsspezifische Gestaltung
Le bâtiment existant, planifié par l'architecte Léo Wauben (1935-2015), est un édifice secondaire destiné à devenir un studio. Le projet vise à agrandir cet ouvrage pour répondre aux attentes du maître d'ouvrage en termes de logement. Dans son expression, l'agrandissement s'inspire de l'existant, s'inscrivant ainsi dans la pensée et la volonté du mouvement moderne du Valais au XXe siècle. Cette continuité préserve l'esprit du lieu.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
L'expression des façades s'inspire de l'architecture originale du bâtiment existant. Cependant, la lecture du schéma structurel est inhabituelle, privilégiant la composition. L'intérieur ne se lit pas en façade, car l'extension prend la forme d'un cube vide de 5x5x5 mètres. Ce volume joue avec des parties pleines et vides, créant des ouvertures qui offrent des vues et des cadrages sur la vallée en face, établissant ainsi un lien subtil entre l'architecture et son environnement.
Durchdachtes Tragwerk
Bien que la composition des façades prime en termes d'expression, la réalité de la construction impose des coffrages précis, réalisés par phases. La modénature des linteaux et poteaux est marquée par des angles cassés, soulignés par des baguettes d'angle, et une grande précision pour intégrer les briques dans les remplissages. Cela concerne également les différents décalages, permettant de lire les remplissages et l'"expression" de la structure, soulignant la finesse du travail de mise en œuvre.
Umfassende Nachhaltigkeit
L’économie de moyens a été essentielle dans ce projet en raison d'un budget limité. L'entreprise de maçonnerie a joué un rôle central, en prenant en charge le maximum de tâches pour condenser les travaux et économiser. Durant la démolition, les murs en béton préexistants ont été découpés et repositionnés, devenant ainsi des marches et des éléments d'aménagement. Cela a permis d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles, tout en évitant les transports et la mise en décharge inutiles.