Maison à Vuissens

1308
Deschenaux Architectes Sàrl
Wohnen
Neubau
Direktauftrag

l’achèvement d’un contexte
Le projet se situe à Vuissens, village reculé du canton de Fribourg, à l’identité rurale. Le programme est ordinaire : une maison pour une jeune famille, dans un quartier de villas assez banal. Ce type de projet devient malgré tout une exception, devant la rareté des terrains à bâtir et les enjeux écologiques auxquels l’aménagement du territoire doit faire face. Ici, la parcelle est effectivement la dernière disponible du quartier, et s’étend jusqu’à la lisière de la forêt. Comment donner une réponse architecturale qui achève ce quartier d’habitations conventionnelles, s’ouvre vers une forêt mystérieuse, et offre la meilleure qualité possible pour ce programme en péril ?

Bildrechte: Rory Gardiner

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
Le projet a été travaillé avec principalement des béton de type 2, avec un calepinage selon le matériel de coffrage de l'entreprise. Ce travail de coffrage ne découle pas d'une volonté esthétique de l'architecte en imposant un système mais plutôt d'utilisé ce que l'entreprise a déjà à disposition et travailler avec celui-ci. Il s'agit vraiment d'une utilisation économique du béton, et du matériel de l'entreprise. Le béton est vu dans ce projet comme La solution économiquement viable.
Materialspezifische Innovationen
Il n'y a pas spécialement d'innovations spécifiques dans ce projet mais plutôt des utilisations simples et efficaces. Une spécificité serait le radier actif de la maison qui est à la fois structure et finition intérieure avec son chauffage au sol intégré. Tous les murs intérieurs, porteurs, sont en briques ciment blanc. Le béton coulé sur place a été utilisé uniquement pour l'enveloppe, le radier et la dalle.
Interdisziplinäre Ansätze
L'interdisciplinarité de ce projet se trouve dans le travail avec le maçon, en amont et avec le fabricant des briques ciment. Les artisans sont au coeur du projet. C'est un projet qui a pour but de mettre en lumière le travail de grande précision de nos artisans Suisses.
Ortsspezifische Gestaltung
La construction est imprégnée du vocabulaire constructif rural, dont on trouve des exemples à quelques mètres du projet. Un hangar en briques, un poulailler simplement couvert d’une tôle ... mais c’est surtout le pragmatisme de l’architecture vernaculaire qui inspire le projet. Ainsi, le plan est simple, la construction orthogonale et le volume suit la topographie.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
Le choix des matériaux est guidé lui aussi par le pragmatisme vernaculaire. Le béton renvoie à une solidité, capable de faire face aux intempéries et de protéger l’habitant de façon durable. Il constitue ainsi la première enceinte du projet : une coque qui accueille à la fois la maison chauffée et les espaces extérieurs privatisés. La brique ciment complète l’enveloppe extérieure et les murs intérieurs pour signifier la partie chauffée de la maison, grâce à son échelle plus domestique.
Durchdachtes Tragwerk
Structure très simple mise en place avec des façades qui se posent sur des fondations filantes et un radier type "dallage" découplé thermiquement. Le béton a permis la mise en oeuvre d'une grande simplicité d'espaces froids tels que la loggia au sud, le couvert d'accès et le toit terrasse nord.
Umfassende Nachhaltigkeit
À l’image des constructions rurales, la mise en oeuvre est sobre, avec un nombre de couches limité. La monocouche isolante se monte comme un mur en briques et se passe d’un pare-vapeur, grâce à sa capacité de diffusion de l’humidité. Au rez-de-chaussée, la dalle active en béton poncé est l’unique couche, à la fois revêtement, système technique de chauffage et structure porteuse. Chaque détail découle d’une recherche de vérité constructive, dernier aspect qui inscrit le projet dans le contexte.

Eigenschaften

Ort
Vuissens
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Direktauftrag
Baukosten in CHF (SIA 416)
980'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
252
Planung
2020 → 2021
Fertigstellung
2021 → 2022
Inbetriebnahme
2022