Immeuble de logements, Plaines-du-Loup, Lausanne

1252
Costea Missonnier Architectes
+
Alberti Ingénieurs
Wohnen
Neubau
Wettbewerb
Offenes Verfahren

Le volume forme l’angle nord-ouest de la pièce urbaine D, dans le nouveau quartier des Plaines-du-Loup. Le bâtiment inclut au rez-de-chaussée une traversée reliant la rue et la cour. Ce passage couvert constitue un seuil entre l’espace public et l’intériorité des logements. À la fois lien et lieu, espace de rencontres, abritant vélos et boîtes aux lettres, il donne accès au hall d’entrée de l’immeuble.

La cage d'escaliers dessert six logements par étage. Dans les appartements d’angle, une zone de l’espace de vie jouit d’une double-hauteur qui se prolonge sur la loggia. La générosité des espaces à double-hauteur et les ouvertures qu’ils offrent sur l’extérieur confèrent un caractère singulier aux logements.

La structure du bâtiment est composée de poteaux et de dalles en béton armé, alors que l’enveloppe est constituée d'une ossature en bois revêtue de bardage. La façade exprime le jeu des volumes intérieurs par son dessin régulier interrompu au droit des doubles-hauteurs.

Bildrechte: © Alan Hasoo, © Costea Missonnier Architectes

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
L'utilisation efficiente du béton dans une structure porteuse repose sur son emploi uniquement lorsque la portance est essentielle. Les murs intérieurs, dalles, sous-sol et piliers préfabriqués sont conçus pour maximiser la résistance tout en minimisant l'usage du matériau. Cette approche garantit la solidité de l'ensemble en plus d’une approche parasismique optimale, en n'utilisant du béton qu’uniquement là où il est nécessaire pour assurer la stabilité et la durabilité de la construction.
Materialspezifische Innovationen
Les innovations dans les matériaux, comme l'utilisation du béton recyclé dans les fondations et le sous-sol, ouvrent de nouvelles perspectives pour une construction durable. Ce béton, fabriqué à partir de granulats récupérés, réduit l'empreinte carbone et optimise l'utilisation des ressources. En intégrant ce matériau dans les éléments porteurs souterrains, on diminue l'impact environnemental tout en maintenant la résistance et la stabilité nécessaires aux structures.
Interdisziplinäre Ansätze
L’approche interdisciplinaire architecture-ingénierie permet de rallier qualités spatiales, fonctionnelles et structurelles. Au niveau des doubles-hauteurs les bords de dalle sont renforcés par des sommiers renversés qui libèrent les espaces de vie de tout porteur vertical. Dans les parties communes en béton apparent, des abat-jours et des niches pour sonnettes et parapluies sont directement incorporés au coffrage. Cette collaboration valorise la structure au de-là de sa fonction primaire.
Ortsspezifische Gestaltung
Le bâtiment forme l’angle nord-ouest de la pièce urbaine D, dans l’écoquartier des Plaines-du-Loup. Mitoyen à la coopérative Ecopolis à l’est et à l’EMS au sud, il profite de multiples orientations. Au rez-de-chaussée l’immeuble offre une traversée reliant la rue et la cour. Ce passage couvert constitue un seuil entre l’espace public et l’intériorité des logements. À la fois lien et lieu, espace de rencontres, abritant vélos et boîtes aux lettres, il donne accès au hall d’entrée de l’immeuble.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
La cage d'escaliers dessert six logements par étage. Dans les appartements d’angle, une zone de l’espace de vie jouit d’une double-hauteur qui se prolonge sur la loggia. La générosité des espaces à double-hauteur et les ouvertures qu’ils offrent sur l’extérieur confèrent un caractère singulier aux logements. Les portes-fenêtres en accordéon soulignent la générosité du rapport intérieur - extérieur.
Durchdachtes Tragwerk
La conception de la structure intègre des piliers en béton préfabriqué pour maximiser l'espace et réduire le temps de construction. Le béton au sous-sol garantit une étanchéité performante en respectant le concept de cuve blanche. Une descente de charge fluide permet un dimensionnement optimisé des éléments porteurs. Les murs parasismiques continus, judicieusement placés, renforcent la stabilité de l'ensemble tout en assurant une répartition efficace des forces.
Umfassende Nachhaltigkeit
La durabilité globale de la structure repose sur une conception porteuse cohérente, garantissant solidité et longévité. Un enrobage suffisant de l'armature, réalisé avec soin par l'entreprise, protège contre la corrosion et assure la pérennité de la structure. De plus, l'intégration d'un système de cuve blanche permet d’assurer l’étanchéité du sous-sol, offrant ainsi une durabilité maximale face aux conditions environnementales.

Eigenschaften

Ort
Lausanne
Baukategorie (SIA 102)
Wohnen
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Offenes Verfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
15.8 mio
Geschossfläche in m² (SIA 416)
3'370 SPd
Planung
2019 → 2022
Fertigstellung
2022 → 2024
Inbetriebnahme
2024