Collège du Belvédère

1156
butikofer de oliveira architectes sàrl
Unterricht, Bildung und Forschung
Neubau
Wettbewerb
Offenes Verfahren

Le projet est issu d’un concours d’architecture en procédure ouverte, sur le site de l’établissement primaire et secondaire du Belvédère portant sur la démolition du bâtiment existant et la construction de nouveaux locaux scolaires et d’une salle de gymnastique.
Le groupe scolaire du Belvédère inauguré en 1956 comprend plusieurs bâtiments qui forment un ensemble de grande qualité architecturale et paysagère, classé en note 2 «monument d’importance régionale» au recensement architectural du Canton de Vaud. Du fait de la pente, cet ensemble bénéficie de dégagements conséquents.
Le projet préserve les qualités patrimoniales du site. Notamment, il exploite la déclivité du terrain avec ses dégagements exceptionnels vers le lac. Le nouveau bâtiment cherche une relation forte avec l'ensemble existant à travers sa volumétrie et sa matérialité. Par son implantation et la disposition des entrées, il revendique son appartenance à la ville et au réseau de rues qui mène les élèves vers le site.

Bildrechte: Vincent Jendly & Pedro Gutiérez

Überlegungen zum Projektantrag

Sinnvoller Einsatz von Beton
Un des enjeux fondamentaux du projet consiste à limiter la hauteur du volume afin de ne pas dépasser le niveau de l’esplanade du Belvédère. Le système structurel du bâtiment, rationnel et efficace, permet de franchir des portées importantes avec une hauteur statique réduite, notamment avec les poutres précontraintes préfabriquées de la salle de sport. Dans le hall et la circulation principale, l’expression du béton s’allie à la lumière et à la vue sur le paysage pour donner une identité forte.
Materialspezifische Innovationen
Les façades sont composées d’éléments sandwich préfabriqués posés à l’avancement du gros œuvre. Un soin particulier a été porté sur l’aspect de ces éléments en béton avec le choix d’une combinaison d’agrégats, granulométrie et sablage, faisant référence à la texture des éléments des bâtiments existants. Du côté intérieur, la façade se distingue par une alternance de piliers de béton apparents avec une finition sablée et de fenêtres en bois naturel sur toute la hauteur.
Interdisziplinäre Ansätze
Les éléments structurants du plan sont disposés de manière à garantir les orientations favorables pour les salles de classe en évitant la relation directe avec la rue principale. La structure spatiale est étudiée de manière à intégrer les techniques, montées et distributions horizontales, dans la profondeur des armoires le long des murs intérieurs de la circulation principale en béton, afin d’éviter les faux-plafonds.
Ortsspezifische Gestaltung
Par son implantation, le nouveau bâtiment revendique son appartenance à la Ville et au réseau de rues tout en renforçant les liens avec le groupe scolaire existant au caractère fortement minéral. Sa matérialité fait directement référence aux bâtiments existants classés, par le rythme, la teinte et la texture des bétons de la façade. L’utilisation du béton permet de limiter la hauteur du bâtiment afin de le maintenir en dessous de celle de l’esplanade du Belvédère, point de référence du site.
Gestalterisch-räumliche Konzeption
Le programme des locaux s’organise autour d’une colonne vertébrale constituée de l’escalier principal et des espaces de dégagements ouverts, à chaque étage, vers le panorama du lac Léman. Le vide qui accompagne l’escalier donne une perception claire de la distribution intérieure et connecte visuellement tous les niveaux jusqu’à la salle de gym et l’entrée secondaire. L’éclairage zénithal assure un apport de lumière naturelle au cœur du bâtiment, mettant en évidence la modénature du béton.
Durchdachtes Tragwerk
La structure, ainsi réduite au minimum, permet une flexibilité totale au niveau de la couronne périphérique, et favorise la flexibilité sur le long terme de l’aménagement des salles de classe. Les piliers de façade sont préfabriqués en usine avec une finition soignée. Un soin particulier est apporté à la plasticité et aux coffrages du vide central et de l’escalier exécuté in-situ pour des raisons structurelles et de mise en œuvre.
Umfassende Nachhaltigkeit
Le projet respecte le standard Minergie-P-ECO.
Les surfaces vitrées généreuses et bien orientées permettent, grâce au solaire passif, des gains en énergie importants, mais aussi un apport généreux de lumière naturelle. Le système de ventilation double-flux est complété par des ouvrants en façade pour la ventilation naturelle. Un refroidissement naturel nocturne est possible grâce à l’effet de cheminée généré dans le hall central, bénéficiant de l’inertie du béton.

Eigenschaften

Ort
Chemin des Croix-Rouges 21, 1007 Lausanne
Baukategorie (SIA 102)
Unterricht, Bildung und Forschung
Art der Aufgabe
Neubau
Art des Verfahrens
Wettbewerb
Beschaffungsform
Offenes Verfahren
Baukosten in CHF (SIA 416)
21'481'000
Geschossfläche in m² (SIA 416)
5'545
Planung
2018 → 2020
Fertigstellung
2020 → 2022
Inbetriebnahme
2022